Un patient infesté par la rage meurt à l’hôpital, une première depuis 2008

un patient infesté par la rage meurt à l’hôpital, une première depuis 2008

Un patient infesté par la rage meurt à l’hôpital, une première depuis 2008

Trois patients sont décédés à l’hôpital de Cayenne, dont au moins un était infecté par la rage, le premier cas documenté en seize ans, ont indiqué jeudi la préfecture et l’ARS de Guyane. Les trois patients avaient été admis au service de réanimation entre le 17 février et le 1er mars, « en provenance du site d’orpaillage d’Eau Claire », dans le sud de la Guyane, rapportent nos confrères de La Voix du Nord.

L’unique cas remontait à 2008

Le communiqué ne précise pas les dates des décès et des analyses sont toujours en cours afin de déterminer les causes de la mort des deux autres personnes. Jusqu’à présent, l’unique cas de rage documenté en Guyane remontait à 2008, a rappelé Anne Lavergne, responsable du laboratoire des interactions virus/hôtes à l’institut Pasteur. « Le principal réservoir de la rage en Amérique du Sud, ce sont les chauves-souris vampires Desmodus rotundus », a-t-elle expliqué à l’AFP.

Ce virus est létal pour toutes les espèces, dont l’être humain, sauf pour ces chauves-souris.

Une mission de santé publique sur place

La manière dont la victime a été contaminée n’est pas encore connue, a déclaré Anne Lavergne, ajoutant qu’il est possible que « toute une colonie de chauve-souris ait été infectée sur une courte période, entraînant une probabilité de rencontres plus élevée sur une population humaine localisée ».

Les autorités sanitaires tracent les personnes susceptibles d’être entrées en contact avec le malade et une mission de santé publique va se rendre sur le site d’Eau Claire, qui était illégal, pour évaluer la situation, selon la préfecture et l’ARS.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World