Un partenariat de 80 millions d'euros entre Infrabel et Alstom pour un trafic plus fluide

un partenariat de 80 millions d'euros entre infrabel et alstom pour un trafic plus fluide

Un partenariat de 80 millions d’euros entre Infrabel et Alstom pour un trafic plus fluide

Le gestionnaire de réseau ferroviaire Infrabel et la multinationale française Alstom ont signé, lundi, un contrat à 80 millions d’euros pour la fourniture de quelque 10.000 nouveaux dispositifs de détection des trains sur les rails. Il s’agit de circuits de voie (CV) de type Jade 3, des capteurs ferroviaires essentiels pour une gestion sûre et fluide du trafic.

Le réseau ferroviaire belge compte près de 12.500 CV. Leur principe de fonctionnement est simple: l’appareil envoie une tension électrique sur les voies et lorsque les roues passent sur les rails à sa hauteur, elles créent un court-circuit, ce qui permet de détecter la présence du train. Ces capteurs servent aussi à vérifier que les passages à niveau sont bien fermés lorsqu’un train approche.

Aujourd’hui, de nombreux CV sont obsolètes et doivent donc être remplacés. En 2023, les dérangements de CV ont été responsables de près de 50.000 minutes de retard et de 750 trains supprimés.

En tant que circuit de nouvelle génération, le Jade 3 présente plusieurs avantages: il est moins sujet aux dérangements et dispose d’une fonction d’auto-diagnostic qui permet un contrôle à distance et donc de déterminer le moment où une maintenance devient nécessaire. L’installation du Jade 3 nécessite également moins de câbles, ce qui en réduit le coût.

Cette nouvelle génération de capteurs a été développée au centre d’expertise d’Alstom Charleroi. Autrefois fabriqués en Hongrie, les appareils seront désormais produits par l’entreprise flamande Connect Group et la wallonne Alpha Innovation. Le contrat prévoit également une maintenance pendant 20 ans.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World