Un magnat de l’immobilier de luxe jugé pour escroquerie

un magnat de l’immobilier de luxe jugé pour escroquerie

Un magnat de l’immobilier de luxe jugé pour escroquerie

Le procès d’un magnat de l’immobilier vietnamien, accusé d’avoir trompé des milliers d’investisseurs dans une escroquerie aux obligations estimée à 355 millions de dollars, s’est ouvert mardi à Hanoï.

Do Anh Dung, directeur du groupe Tan Hoang Minh, spécialisé dans les bureaux et les appartements de luxe, a comparu mardi devant les juges dans la capitale vietnamienne aux côtés de son fils Do Hoang Viet et de 13 autres personnes accusées de fraude.

Ils sont poursuivis pour avoir détourné illégalement 355 millions de dollars lors d’une vente d’obligations à 6.630 investisseurs. Tous été invités à assister au procès, qui devrait durer environ trois semaines.

Des milliers de personnes ont répondu à l’invitation et se sont rendues au tribunal populaire de Hanoï, où une grande salle équipée d’écrans de télévision en circuit fermé a été installée pour permettre aux victimes de suivre les débats.

Selon les médias d’Etat, le groupe Tan Hoang Minh faisait face en janvier 2022 à des dettes accumulées de quelque 810 millions de dollars en raison de projets bloqués et de l’impact de la pandémie de Covid.

Les accusés ont alors vendu des obligations pour lever des capitaux, promettant aux investisseurs des rendements élevés, mais ils ont détourné les 355 millions de dollars levés, a rapporté le site VNexpress, citant une copie de l’acte d’accusation.

Le père et le fils ont déjà remboursé les 355 millions de dollars à titre de dédommagement aux parties concernées, ont rapporté les médias d’Etat.

Plus de 1.000 victimes ont adressé des lettres au tribunal pour demander la clémence à l’égard des accusés.

Ces dernières années, le Vietnam s’est lancé dans une vaste campagne de répression anti-corruption contre des hauts fonctionnaires et des membres de l’élite économique du pays.

Plus de 4.400 personnes ont été inculpées dans plus de 1.700 affaires de corruption depuis 2021.

Dans la plus grande affaire de fraude du pays, Truong My Lan, présidente du groupe de développement immobilier Van Thinh Phat, est actuellement jugée à Hô Chi Minh-Ville (sud), accusée d’avoir détourné 12,5 milliards de dollars.

Ce procès de 86 personnes, dont d’anciens hauts fonctionnaires de la banque d’État et du gouvernement, devrait se terminer à la fin du mois d’avril.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World