Un cadre pour identifier les problèmes de santé sur lesquels concentrer la recherche

Quels sont les problèmes de santé pour lesquels les besoins des patients et/ou de la société demeurent importants ? Comment déterminer les priorités de la recherche ? C’est pour répondre à ces questions que le Centre fédéral d’expertise de soins de santé (KCE) et Sciensano, avec plusieurs autres institutions fédérales, ont élaboré “NEED”, un cadre identifiant les besoins non rencontrés en termes de santé.

Ce cadre, dévoilé jeudi, doit “coordonner la recherche sur les besoins non rencontrés” par les progrès de la médecine. Il s’agit d’une base de données européenne, “accessible à tous”, rassemblant des informations scientifiques sur ces besoins non rencontrés. Le but est “d’éclairer les choix des décideurs politiques et des acteurs de la santé”. Une aide salutaire alors que “les moyens disponibles” dans ce domaine sont “limités”, souligne le KCE.

Concrètement, ce cadre d’évaluation “est une sorte de canevas” pour “collecter les données nécessaires d’une manière scientifique, structurée et harmonisée”. Vingt-trois critères ont été identifiés et sont mesurés au moyen d’un ou plusieurs indicateurs, pour lesquelles les sources d’information les plus appropriées sont renseignées.

Ces critères “visent très large” et recouvrent les besoins des patients, de la société ainsi que ceux anticipés pour le futur. “Ils s’intéressent aux répercussions à la fois directes et indirectes de la maladie au travers de son impact sur la santé individuelle et collective, des besoins de soins et services de santé qu’elle engendre et de ses implications sociales (comme son impact sur les relations interpersonnelles, les études, le travail ou les revenus, l’impact environnemental de son traitement…).”

Seize États membres de l’Union européenne “ont déjà exprimé leur soutien explicite” à cet outil.

“Reste à espérer que des moyens suffisants seront dégagés pour rendre possible des recherches scientifiques approfondies sur un maximum de pathologies”, conclut, réaliste, le KCE.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World