En Wallonie, une première feuille de route pour revoir le financement des cultes

en wallonie, une première feuille de route pour revoir le financement des cultes

En Wallonie, une première feuille de route pour revoir le financement des cultes

Le ministre wallon des Pouvoirs locaux Christophe Collignon (PS) et l’évêque de Tournai, Monseigneur Harpigny, ont signé ce mardi, à Namur, une feuille de route qui devrait permettre d’aboutir, lors de la prochaine législature, à une nécessaire réforme du financement des cultes.

Cette feuille de route prévoit notamment la planification et la rationalisation du nombre de lieux de culte catholiques. Dans le viseur des autorités: les fabriques d’église. On en compte actuellement 1.800 au sud du pays, soit une par paroisse. A l’avenir, il ne devrait en subsister qu’une par 8.000 habitants, ce qui représenterait une diminution d’environ un tiers de leur nombre.

Une liste de critères (typographie géographique de la commune, solde démographique, découpage pastoral, présence de presbytères…) permettrait toutefois de nuancer ce principe, a expliqué Christophe Collignon au cours d’une conférence de presse. “C’est le terrain qui déterminera comment établir le plan de gestion des différentes fusions”, a-t-il assuré.

Une seule autorité de tutelle civile et de financement – la Région – sera par ailleurs désignée pour tous les cultes, hormis pour le culte catholique qui restera du ressort des communes. Ces dernières possèdent en effet 75% des églises.

“Nous avons posé des jalons importants pour une future réforme. Nous sommes parvenus à un point d’équilibre entre gens intelligents”, a commenté Christophe Collignon.

“Il y avait longtemps qu’on y réfléchissait. La législation sur le financement des cultes est bicentenaire et la société a évolué. Ce qui nous a été présenté par le ministre est compréhensible et sans arrière-pensée. Donc, on avance”, a ajouté Monseigneur Harpigny.

La feuille de route n’a pour l’instant été négociée qu’entre la Région et le culte catholique, qui représente entre 90 et 95% des interventions publiques. “Elle constituera ensuite une vraie base de discussion avec l’ensemble des cultes reconnus”, a conclu le ministre Collignon.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World