Un homme provoque la panique à Bruxelles en manipulant une arme "airsoft": que dit la loi à propos de ces objets?

Un homme provoque la panique à Bruxelles en manipulant une arme “airsoft”: que dit la loi à propos de ces objets?

Il arrive souvent que les forces spéciales soient déployées et qu’un quartier soit bouclé à cause d’air softs, ces fusils ultra-réalistes souvent utilisés par des passionnés dans des simulations et de jeux de rôle.

Les munitions sont en fait de petites billes et cet arsenal est autorisé chez nous, mais la loi encadre strictement la détention et l’exhibition. “Les armes de ce type sont en vente libre, mais pour en disposer, il faut pouvoir justifier d’un motif légitime, qui peut être assez large comme interprétation”, explique Michel Degreve, avocat que nous avons interrogé.

Le transport de ces armes est aussi réglementé. S’il apparaît, par exemple, que, hier à Saint-Géry, l’homme a sciemment exhibé aux yeux de tous l’arme factice, il commet une infraction. “La loi exige qu’on doive avoir un comportement de bon père de famille, cela veut dire qu’on ne doit pas se déplacer avec des armes à la vue de tous, parce que cela peut générer des situations d’insécurité, comme on a pu le voir hier justement. Il convient donc de se déplacer avec ces armes dans un étui et pas à la vue de tous, précise l’avocat.

Les armes air softs ne sont pas vendues aux mineurs. L’homme qui, hier, a involontairement provoqué la panique à Bruxelles, a été relâché, mais cela n’exclut pas une éventuelle citation devant le tribunal si la justice l’estime nécessaire.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World