Comment bien nettoyer ses oreilles si l'usage du coton-tige est déconseillé ?

Se nettoyer les oreilles régulièrement est évidemment un geste important, car ces dernières sont des organes très perfectionnés, sensibles et essentiels à notre audition, mais aussi à notre équilibre…

comment bien nettoyer ses oreilles si l'usage du coton-tige est déconseillé ?

Comment bien nettoyer ses oreilles si l’usage du coton-tige est déconseillé  ?

Quel est le rôle du cérumen ?

Selon ORL France, le site des professionnels de l’ORL, le cerumen est une sécrétion naturelle de la peau du conduit auditif, produite par de minuscules glandes cérumineuses, un peu comme la sueur qui est produite par les glandes sudoripares. Il tapisse ainsi les parois du conduit, en une fine couche protectrice et s’évacue naturellement vers l’orifice, d’où il s’écoule très lentement, en quelques jours, à la manière de la lave qui sort du cratère du volcan. « Il se comporte comme un tapis roulant, qui se charge en poussières, desquamations (« peaux mortes ») et autres impuretés, et qui les transporte à la sortie. C’est là où il devient « visible », car il est de couleur marron. Il peut d’ailleurs être très clair, beige, ou très foncé, presque noir, en passant par le rouge orangé, caramel, sans que cette couleur ait la moindre signification péjorative. », indique l’organisme. Il a un rôle protecteur, car il évite le contact direct de l’eau avec la peau, et il a un rôle antiseptique, pouvant empêcher le développement de bactéries ou moisissures.

En d’autres termes, le cérumen est indispensable, d’où l’importance de ne pas s’obstiner à le retirer dans le conduit auditif sous peine d’exposer sa peau à de multiples agressions : « il ne faut pas s’étonner alors d’avoir mal aux oreilles, ou bien d’avoir envie de se les gratter en permanence. Et plus on s’acharne à l’enlever, plus la peau devient fragile et irritée. », ajoute-t-il. Dans la majorité des cas, le cérumen est donc expulsé vers l’entrée du conduit auditif grâce aux mouvements des mâchoires lors de la mastication mais il peut parfois former un bouchon qui durcit et obstrue le conduit auditif externe. Sans gravité, les bouchons de cérumen n’en sont pas moins gênants, notamment s’ils provoquent une baisse de l’audition ou des bourdonnements d’oreilles. La revue médicale Vidal précise toutefois que le bouchon de cérumen est parfaitement anodin et n’entraîne généralement aucune complication une fois qu’il a été éliminé… mais le seul moyen de savoir si les troubles sont dus à un bouchon de cérumen est un examen à l’aide d’un otoscope, sachant que seul un médecin doit s’occuper de le retirer.

Pourquoi le coton-tige est-il une fausse bonne idée ?

Tout simplement parce que la cause la plus fréquente d’un bouchon de cérumen est l’utilisation du coton-tige pour le nettoyage des oreilles, même si d’autres facteurs tels qu’un conduit auditif étroit, l’usage de prothèses auditives et de bouchons d’oreille, une hypertrophie des glandes cérumineuses ainsi qu’une production excessive de cérumen sont également cités par les agences sanitaires. Leur mauvaise utilisation n’est pas sans provoquer l’effet inverse, à savoir un bouchon d’oreille, en poussant le cérumen jusqu’au fond du conduit auditif. « L’utilisation d’un coton-tige comme un piston dans le conduit auditif pousse le cérumen de plus en plus profondément. Un problème est que si vous poussez le cérumen plus profondément à l’intérieur, il n’y a aucun moyen pour le cérumen de sortir de l’oreille. », affirme l’otologue (spécialiste de l’oreille) Yu-Tung Wong dans un article du Cedars-Sinai Medical Center. Un autre risque courant concerne le fait qu’un coton-tige inséré trop profondément dans le conduit peut provoquer la perforation du tympan, provoquant des douleurs, des acouphènes voire une perte auditive.

Enfin, un autre incident fréquent consiste en la perte de la boule de coton, qui se détache du batonnet, et reste coincée au fond de l’oreille. C’est désagréable mais sans gravité. En revanche, si on ne dispose pas de matériel adapté, l’extraction peut se révéler très laborieuse voire impossible. Il faut alors consulter un ORL. Si certaines personnes aiment tout de même s’en servir le site ORL France recommande de ne pas les insérer trop profondément, mais uniquement de nettoyer les bords de l’entrée du conduit auditif avec : « le coton-tige peut être utilisé pour nettoyer les oreilles, à condition de ne pas l’enfoncer dans le conduit auditif, et de ne pas le faire trop souvent. En pratique, il est utile pour enlever le cérumen quand il est visible, afin d’avoir « les oreilles propres ». Il ne faut pas chercher à enlever le cérumen invisible (profond), car il a un rôle protecteur et on risque d’abîmer le conduit auditif. Dès qu’on franchit le bord, on est déjà trop loin. »

Bien entendu, l’organisme indique que le coton tige n’est pas seul coupable puisque tout dispositif de nettoyage que l’on introduit trop souvent et/ou trop profondément dans le conduit auditif expose aux mêmes inconvénients, que ce soient des « cure oreilles », des cotons sur allumettes, voire des épingles, capuchon de stylos, etc.

Le saviez-vous ? Les oreilles se nettoient généralement toutes seules

Il est non seulement important de garder en tête que le cérumen est utile au quotidien puisqu’il crée une barrière contre les bactéries et les poussières avant leur entrée dans l’oreille interne, mais aussi que les oreilles font généralement un bon travail « d’auto-nettoyage » elles-mêmes. « Vos oreilles sont conçues pour rester lubrifiées et exemptes d’infections avec de la cire. Nous avons besoin d’au moins un peu de cire pour que nos oreilles restent en bonne santé et fonctionnent bien. Le cérumen se déplace lorsque nous mâchons et utilisons les muscles de notre mâchoire, et sort de l’oreille. Laissez ce processus naturel se produire, vos oreilles font un bon travail la plupart du temps en se nettoyant, vous n’avez donc rien à faire du tout. », atteste ainsi le Pittsburgh Audiology & Hearing Aid Center dans un article dédié. Ainsi, ce n’est qu’en voyant du cérumen sur la partie extérieure de son oreille qu’il convient de le nettoyer.

Le constat est partagé par Patricia Johnson, audiologiste au sein du Centre d’audition et de communication de l’Université de Caroline du Nord, dans un article écrit par ses soins. « L’oreille possède en fait son propre système d’auto-nettoyage. Nous avons ce malentendu selon lequel le cérumen est un problème d’hygiène, mais le cérumen est magique.  Le cérumen n’est un problème que s’il affecte votre audition ou si de l’eau reste emprisonnée derrière le cérumen. Pour la plupart de la population, je préfère que vous laissiez vos oreilles tranquilles pour se nettoyer. », ajoute-t-elle. A noter que la revue Vidal estime qu’un nettoyage d’oreilles tous les 8 à 10 jours est suffisant, sans aller au-delà de la partie la plus externe du conduit.

À découvrir également : Causes, symptômes, traitements et prévention des douleurs d’oreille

Quelles méthodes sont recommandées pour se nettoyer doucement les oreilles ?

Pour le pavillon de l’oreille (la partie extérieure)

Vous pouvez le nettoyer à l’eau tiède quand vous vous douchez en veillant toutefois à bien sécher le conduit auditif et le pavillon pour éviter que de l’eau ne stagne, principale cause du développement d’une otite externe. Mais même l’usage simple de l’auriculaire, comme son nom l’indique, enveloppé dans un tissu, suffit. « Si vous voyez du cérumen sur la partie extérieure de votre oreille et que vous souhaitez le nettoyer, le moyen le plus sûr et le meilleur de le faire à la maison est d’utiliser un mouchoir en papier au bout de votre doigt. Vous pouvez facilement essuyer le cérumen squameux de cette façon sans mettre vos oreilles ou votre audition en danger. », fait ainsi remarquer le Pittsburgh Audiology & Hearing Aid Center.

Pour le conduit auditif

Certaines personnes ont réellement une production exagérée de cérumen. D’autres ont des conduits auditifs très étroits, très peu de cérumen pouvant alors tout boucher. Il faut donc bien les en débarrasser. Dans ce cas précis, l’utilisation de sprays (mais avec une faible pression), vendus en pharmacie sans ordonnance peut s’avérer utile de même que se laver l’oreille avec de l’eau tiède au moyen d’une poire de lavage après avis médical. L’adjonction d’un produit « ceruminolytique » peut aider, mais aucun ne peut prétendre « dissoudre » le cérumen, met en garde ORL France.

Quid des bougies d’oreilles ?

Une bougie d’oreille, également connue sous le nom de cône auriculaire, est un dispositif fabriqué à partir de coton naturel et de cire d’abeille. Elle est conçue pour être insérée doucement dans le canal auditif externe. Son extrémité non insérée est allumée, ce qui crée un effet de cheminée inversée. De nombreuses publications sur les réseaux sociaux vantent un processus doux et naturel permettant de retirer en douceur l’excès de cérumen, les impuretés et les particules indésirables de l’oreille. Mais comme le fait savoir Santé Canada à ce sujet, « les études n’ont pas permis d’établir les effets avantageux de l’utilisation des chandelles auriculaires sur la santé. Elles ont même prouvé que la chaleur et l’effet de succion ressentis au niveau du conduit auditif étaient négligeables. Pire, les chandelles auriculaires peuvent causer de graves blessures. » Parmi les risques les plus communs : objets à proximité qui s’enflamment, brûlures graves, blessures causées lorsque la cire chaude coule dans les oreilles, sur la peau ou sur les cheveux, blocage du conduit auditif par la cire, perforation du tympan et perte auditive temporaire.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World