Thévenot, Bergé, El Haïry, Berville… Tensions et démissions en cascade dans les cabinets ministériels

thévenot, bergé, el haïry, berville… tensions et démissions en cascade dans les cabinets ministériels

De gauche à droite : Thévenot, Bergé, El Haïry, Berville…

Mais que se passe-t-il au sein des cabinets ministériels ? Ce lundi 6 mai, Marianne révélait que de nombreux collaborateurs de Hervé Berville étaient à cran en raison du comportement, jugé trop léger ou capricieux, du secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité. Mais le cas n’est pas isolé. Depuis la nomination du gouvernement de Gabriel Attal, en janvier dernier, on observe une série de démissions de conseillers de plusieurs ministres – notamment ceux issus de la jeune génération de cadres politiques de la Macronie, souvent militants En Marche de la première heure. Mi-avril, Marianne annonçait notamment que la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot enregistrait le départ concomitant de trois membres de son équipe : son « dircab », son adjointe et sa cheffe de cabinet.

Un mouvement qui s’est confirmé depuis puisque trois autres de ses collaborateurs ont claqué la porte de la rue de Grenelle la semaine dernière, selon un arrêté du Journal Officiel (JO) du 27 avril précisant qu’il a été « mis fin aux fonctions » de la conseillère spéciale de Prisca Thévenot, de sa conseillère « parlementaire et élus locaux », et de son conseiller « en charge de l’argumentaire ». Un chargé de mission leur a également emboîté le pas, rapporte Le Monde, portant à sept le nombre de départs dans l’équipe de Thévenot en l’espace de deux semaines – sur neuf membres de cabinet.

A LIRE AUSSI : Ménage de printemps au cabinet de Prisca Thevenot

Il faut aussi ajouter à cela la démission le 2 avril dernier de son conseiller « discours et opinion » Alexis Bétemps, mis en cause par une enquête de Mediapart sur son son passé de militant d’extrême droite et son attrait pour les idées soraliennes. En tout, pas moins de huit collaborateurs de Prisca Thévenot ont donc quitté le navire… quatre mois seulement après leur arrivée. Un record ! Et ce, même au sein des gouvernements d’Emmanuel Macron, qui nous ont pourtant habitués aux allers-retours de conseillers ministériels.

Faire « craquer son cabinet »

Plus récemment, c’était au tour de Sarah El Haïry d’être pointée du doigt pour des démissions au sein de son équipe ministérielle. Ce vendredi 3 mai, le journal Libération annonçait le départ d’au moins deux conseillères de la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Celles-ci ont décidé de claquer la porte de son cabinet la semaine précédente, selon le quotidien. En cause ? Un management jugé « toxique » et un ministère « délaissé au profit de la campagne des municipales » à Nantes, rapporte les collaboratrices, tandis que la ministre par ailleurs réélue députée Modem en Loire-Atlantique en 2022 se défend de toute mauvaise pratique.

Et la liste ne s’arrête pas là au sein du gouvernement puisque début avril, Aurore Bergé était elle aussi épinglée par Le Canard enchaîné, l’accusant de faire « craquer son cabinet », en précisant que ce n’était « pas la première fois ». D’ex-collaborateurs de la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations dénonçaient ainsi des « humiliations » à répétition, une « communication d’une grande cruauté », un « fonctionnement clanique » ou encore une « totale absence de limites sur les horaires ».

A LIRE AUSSI : Collusion, image de marque et influence : Havas Paris, la ferme à conseillers com de la Macronie

Sur le fond, comment expliquer ces démissions en cascade ? Une première hypothèse peut être liée au rajeunissement – et donc à l’inexpérience – des ministres et, dans un même mouvement, de leurs conseillers. Plus jeune encore que le précédent gouvernement Borne, celui de Gabriel Attal – lui-même plus jeune Premier ministre de la Ve République – a une moyenne d’âge de 46 ans. De quoi générer une plus grande fragilité au sein des cabinets ministériels. Un manque d’expérience que l’on peut l’observer dans le cas de Prisca Thévenot.

Cette dernière a enchaîné les couacs depuis son accession au poste de porte-parole du gouvernement. Le 3 avril dernier, la trentenaire avait annoncé en sortie de Conseil des ministres qu’une « tentative de passage à l’acte » terroriste avait été déjouée à Pâques… avant de devoir rétropédaler sous la pression de Beauvau.

Une grave erreur de communication qui est intervenue juste avant la série de démissions qu’elle a connue au sein de son équipe en avril. « Cette erreur n’a rien à voir avec ces départs », nous assurait-on pourtant du côté de l’exécutif.

Quitter le navire avant qu’il ne coule

Par ailleurs, la jeune génération de collaborateurs n’est peut-être plus prête à tout accepter, alors que ces trois exemples au sein de cabinets ministériels font état de lourds problèmes de management. « Il n’y avait pas de limites », témoignait auprès du Canard enchaîné une ex-collaboratrice d’Aurore Bergé… qui a connu pas moins de cinq démissions en l’espace de six mois depuis son entrée au gouvernement le 20 juillet 2023. L’article du 10 avril dernier fait directement référence à la « violence » exercée par l’ancienne députée des Yvelines. « Je n’ai jamais été aussi humilié par quelqu’un », précise un ex-conseiller, par ailleurs « habitué des cabinets ministériels ».

A LIRE AUSSI : Mais pourquoi nos dirigeants sont-ils aussi nuls ? Oui, en politique aussi, le niveau baisse

Bien sûr, ces départs sont aussi à rattacher à l’installation d’une ambiance fin de règne, liée à la lente déliquescence du macronisme. Beaucoup pensent déjà à la suite. À commencer par Sarah El Haïry ? Dans son article concernant les récentes démissions au sein de son équipe, Libération pointe « le sujet nantais » qui déborderait sur sa mission.

Et pour cause, la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles – et conseillère municipale à Nantes – mettrait « tout en marche pour conquérir la mairie. Il y a un mélange des genres assez dangereux. Elle pourrait faire quelque chose avec cet immense ministère, mais elle pense trop à Nantes », estime un ex-conseiller.

Côté collaborateur, on peut également être tenté de quitter le navire avant qu’il ne coule… D’autant plus lorsqu’un passage en ministère peut constituer un frein pour le reste de sa carrière. Ainsi, le rôle exercé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) peut décourager en envisageant la suite de son parcours. « La HATVP bloque pendant trois ans toute reconversion sur les dossiers sur lesquels tu as travaillé. Or c’est justement sur ces thèmes que tu as une expérience à vendre dans le privé », détaillait un conseiller ministériel auprès de Marianne. On peut donc comprendre aisément l’intérêt d’entrer assez jeune dans un cabinet… Ou d’en claquer la porte assez tôt pour ne pas être pénalisé.

OTHER NEWS

20 minutes ago

US to withdraw troops from Niger after military deal revoked

22 minutes ago

Arsenal will have a Premier League trophy waiting for them today as plans revealed

22 minutes ago

Canadian immigration asks medical worker fleeing Gaza if he treated Hamas fighters

22 minutes ago

A river of forgotten promises lies buried in Mumbai’s poll noise

22 minutes ago

Bill Maher says he 'doesn't understand' the Harrison Butker backlash

22 minutes ago

Pakistan tycoon lauds leadership of Qatar for wise revenue utilisation

22 minutes ago

Wolves chief needs to wake up after pompous statement - the Premier League has far bigger issues

22 minutes ago

St Helens confirm Tommy Makinson departure ahead of reported Catalans Dragons move

22 minutes ago

Indonesia’s Mount Ibu volcano eruption shoots grey ash clouds into sky

24 minutes ago

Did you know Paul Skenes was an Air Force cadet? MLB phenom highlights academies' inconsistent policy

27 minutes ago

A look at what could be the future for postpartum care in America

27 minutes ago

The jawbone of washed-up whale in New Zealand was removed with chainsaw and stolen

27 minutes ago

A statement cake, dessert bar and flowers: Inside Married At First Sight star Kerry Balbuziente's lavish baby shower with husband Johnny

27 minutes ago

Married At First Sight star Ines Basic is convinced she belonged to a 'tribe of vampires' in her past life and can only marry a fellow bloodsucker

27 minutes ago

Australian Swifties flock to Europe to catch Taylor Swift's revamped Eras Tour: 'I'm dreaming about it!'

28 minutes ago

Mauricio Pochettino will head for Chelsea future talks in strong position if he breaks cycle

28 minutes ago

Selena Gomez dazzles at Cannes Film Festival premiere of 'Emilia Perez' in a stunning black and white gown

28 minutes ago

Munster drops

29 minutes ago

Ireland and Lions Rugby great Tony O’Reilly dies aged 88

29 minutes ago

Cannes Film Festival: Australian actress Cate Blanchet stuns in gold number on red carpet after film success

30 minutes ago

Beyond Meat urges investors to look past bumpy Q1, says new US burger could reignite sales

32 minutes ago

Video: Moment security guard kicks Oxford students and shuts the door on their heads as they lie on the floor covered in fake blood for 'die-in' protesting against Israel's actions in Gaza

34 minutes ago

Argentine president Javier Milei in Spain for far-right conference

34 minutes ago

Air Quality Experts Prepare For A Hazy "New Normal" As Wildfires Rage Canada

34 minutes ago

Usyk is moved to tears as he talks about his supportive late dad

34 minutes ago

Waters wins in Perth after Mostert time penalty

34 minutes ago

Ancient Chesapeake site challenges timeline of humans in the Americas

34 minutes ago

‘SNL': Sabrina Carpenter Brings Swanky ‘Espresso' to Late Night

34 minutes ago

NBA Game 7 schedule today: Everything to know about Sunday's elimination playoff games

36 minutes ago

‘Hit Man’ Director Richard Linklater Laments Hollywood’s “Sexless Characters, Superheroes Without Genitalia”

36 minutes ago

‘Emilia Pérez’ Star Karla Sofía Gascón On How Movie Champions Trans Rights: “We’re Just Normal People” — Cannes

39 minutes ago

Video: Wes Streeting forgets Labour's six election pledges live on TV in embarrassing moment

39 minutes ago

Mother who exposed South West Water parasite scandal says firm 'have lots of questions to answer' as locals beg tourists to return after company banned anyone from replying to £550,000-a-year boss's video apology

39 minutes ago

Michelle Keegan and Mark Wright enjoy a romantic trip to a winery in Australia as she continues filming season two of Ten Pound Poms

40 minutes ago

Calls for funding towards the ‘entrepreneurial space’

40 minutes ago

How Long Does Carpal Tunnel Syndrome Usually Last? A Review By Doctors

40 minutes ago

Kraft Heinz Could Sell Oscar Mayer: What It Means for Investors

40 minutes ago

Ireland has a new crop of 'celebrity candidates' - but what do people think of voting for them?

41 minutes ago

Sea Is Making a Big Move in E-Commerce -- the Same Move That Catalyzed Growth for MercadoLibre

41 minutes ago

Welcome to a once notorious maximum security prison

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch