Les agences de titres-services ont-elles le droit d’exiger un minimum d’heures par prestation?

La question du jour nous vient d’Isabelle. Elle nous explique que son frère a un petit appartement. Il a besoin d’une aide-ménagère, et selon elle, deux heures par semaine, c’est largement suffisant. Or, les sociétés de titres services imposent 3 à 4 heures par prestation. Les agences peuvent-elles exiger un minimum d’heures?

La réponse est un peu technique. Le contrat de travail “titres-services” ne peut jamais prévoir une durée minimale de prestations de moins de 3 heures. 3 heures, c’est donc le minimum légal imposé.

Ces travailleurs font souvent plusieurs prestations par jour, ils se déplacent entre les domiciles des clients. Ce temps-là, le déplacement, constitue, en principe, du temps de travail (rémunéré, mais pas avec des titres-services).

Ce n’est pas une pause, ni un temps de midi. C’est là qu’est toute la différence, on va prendre un exemple, vous allez comprendre.

Isabelle a besoin d’une aide deux heures par semaine. Le travailleur ne peut pas venir juste pour deux heures, puis fini journée, ça c’est interdit, parce qu’on n’atteint pas les 3 heures minimum légales. Mais, si ce travailleur arrange bien ses prestations, c’est possible de satisfaire Isabelle.

Imaginons: il va chez le client numéro 1 entre 9 heures et 11 heures. A 11 h 30, il va chez le deuxième client. Et il nettoie entre 11h30 et 13h30.

On a deux prestations de deux heures chacune. Mais, rappelez-vous, le déplacement constitue du temps de travail. Il s’agit donc d’une prestation continue de 4h30 au total. Le minimum de 3 heures est atteint.

Par contre, si le travailleur effectue une prestation de 3 heures le matin, il s’arrête à 13h et recommence à 15h jusque 17h, alors il y a une vraie interruption, donc la prestation de l’après-midi n’est pas conforme au minimum légal.

Alors peut-on vous imposer ces 3 heures ? Voilà ce que nous dit le Service public de Wallonie : “En pratique, il arrive souvent que les entreprises agréées demandent, pour des raisons pratiques, à leurs utilisateurs d’avoir une prestation de minimum 3 heures. Rien n’oblige toutefois les utilisateurs à y répondre favorablement. La réglementation ne prévoit pas qu’il faille une prestation d’au moins 3 heures chez chaque utilisateur. Il est donc possible d’avoir une prestation de 2 heures chez un utilisateur. Pour que le travailleur soit en règle avec la réglementation, cette prestation devra être suivie d’une autre prestation chez un autre utilisateur. Ainsi, il y a une prestation d’au moins 3 heures dans le chef du travailleur”.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World