L’UE réduit la dépendance des travailleurs migrants aux employeurs

l’ue réduit la dépendance des travailleurs migrants aux employeurs

Pour le Conseil de l’UE, la révision de la directive sur le permis unique vise à attirer les compétences et les talents dont l’UE a besoin et à remédier aux lacunes en matière de migration légale.

Le Conseil de l’Union européenne a adopté ce vendredi une révision de la directive sur le permis unique. Cette nouvelle législation améliore les procédures de demande, la mobilité sur le marché du travail et les possibilités d’échapper à l’exploitation.

Un travailleur issu d’un pays tiers pourra introduire une demande à partir du territoire d’un pays hors UE ou, s’il est titulaire d’un titre de séjour en cours de validité, depuis l’Union. Si un Etat membre décide de délivrer le permis unique, cette décision servira à la fois de permis de séjour et de permis de travail. Cette révision de la directive de 2011 actuellement en vigueur prévoit des délais plus courts – 90 jours contre 120 actuellement – pour la décision de délivrer un permis.

Une nouveauté de la révision est de permettre aux titulaires d’un permis unique de changer d’employeur. La mise à jour établit également des règles applicables en cas de chômage d’un titulaire de permis unique. Dans ce cas, les travailleurs issus de pays tiers sont autorisés à rester sur le territoire de l’Etat membre si la période totale de chômage ne dépasse pas trois mois pendant la durée de validité du permis unique, ou six mois si ces travailleurs sont titulaires d’un permis unique depuis plus de deux ans.

Avancée importante

«Ã‚ Trop souvent, les permis de travail lient les travailleurs migrants à leurs employeurs, les privent de leur autonomie et favorisent l’exploitation », a déclaré Lilana Keith, responsable du plaidoyer à Picum (Plateforme pour la coopération internationale sur les sans-papiers). « Bien qu’elle soit loin d’être parfaite, cette révision de la directive sur le permis unique constitue une avancée importante dans la reconnaissance du droit de tous les travailleurs à changer d’employeur et à échapper éventuellement à des situations d’abus. »

La directive doit maintenant être publiée au Journal officiel de l’UE. Les Etats membres disposent de deux ans pour transposer la directive en droit national.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World