En Espagne, le traumatisme d’un modérateur de contenu reconnu comme « maladie professionnelle »

en espagne, le traumatisme d’un modérateur de contenu reconnu comme « maladie professionnelle »

En Espagne, le traumatisme d’un modérateur de contenu reconnu comme « maladie professionnelle »

Les troubles psychologiques vécus par les modérateurs de contenus chargés de visionner des images choquantes doivent être considérés comme une « maladie professionnelle », a statué ce vendredi 19 janvier un juge espagnol dans une affaire impliquant un sous-traitant de la société mère de Facebook, Meta.

Selon les avocats de l’employé à l’origine de cette procédure, c’est la première fois qu’un tribunal espagnol reconnaît que les problèmes de santé mentale d’un modérateur sont le résultat de son travail de surveillance de contenus violents.

Contrôler les réseaux sociaux ? Plongée dans les rouages d’une modération ultra-opaque

Crises d’angoisse, cauchemars et peur panique

Révélée par le quotidien catalan « La Vanguardia », l’affaire concerne un Brésilien de 26 ans ayant commencé à travailler en septembre 2018 pour CCC Barcelona Digital Services, entreprise appartenant au canadien Telus International et chargée de modérer des contenus sur Facebook et Instagram.

D’après le jugement publié cette semaine, et que l’AFP a pu consulter, son rôle consistait à examiner des contenus extrêmement violents, montrant des cas de torture, de décapitations de civils, d’automutilation et de suicide.

Laetitia Avia : « Nous allons donner aux réseaux sociaux des obligations de modération »

Ce travail, qui permet la suppression des contenus (images, vidéos et commentaires) lorsqu’ils sont jugés non conformes aux règles des plateformes, l’avait conduit à un arrêt de travail huit mois après son embauche, en raison de graves troubles.

Le jugement, qui cite des rapports médicaux, évoque une multitude de problèmes, comme des crises d’angoisse, des cauchemars, des problèmes de sommeil et une peur panique. Le jeune homme, selon « La Vanguardia », est toujours suivi psychologiquement.

Amende infligée à l’entreprise

Donnant tort à CCC, le juge a estimé que les fonctions exercées par cet employé étaient « le déclencheur unique, exclusif et incontestable » de ses problèmes psychologiques.

Le magistrat a ainsi suivi l’analyse de l’inspection du travail espagnole, qui avait publié en mai 2022 un rapport accablant et infligé une amende à CCC pour son inaction « alors qu’elle était consciente des problèmes psychologiques de ses travailleurs ».

« NoTwitterDay » : un collectif appelle les utilisateurs de « X » (ex-Twitter) à boycotter le réseau social ce vendredi

Sollicité par l’AFP, le groupe Telus International, qui a racheté CCC en 2020, s’est dit « déçu » par la décision de la justice espagnole et a annoncé sa décision de faire appel, assurant que le « bien-être » de ses salariés était sa priorité.

La loi espagnole « stipule clairement que pour que ce type de maladies soient considérées comme des maladies professionnelles, elles doivent résulter exclusivement […] de ce travail », a poursuivi l’entreprise qui estime que ce n’était pas le cas dans cette affaire.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World