« Si on compare avec la génération précédente, le niveau a baissé » : les étudiants cumulent les fautes en français

« si on compare avec la génération précédente, le niveau a baissé » : les étudiants cumulent les fautes en français

(Illustration) Freepik

En orthographe aussi, « c’était mieux avant » ? Quand on demande à des enseignants du supérieur si le niveau en français des étudiants a baissé, la réponse est policée : « Oui, si on compare avec la génération précédente, il y a 25 ans, le niveau a baissé » reconnaît Cécile Tassou-Cadeau, directrice adjointe du programme bachelor d’Audencia. « En orthographe, en syntaxe, mais aussi pour tout ce qui relève de l’organisation et de la structuration des idées, même de très bons étudiants du master grande école font désormais des fautes. On peut par exemple avoir des copies avec « les contrat » écrit sans S… Mais le problème ne s’est pas accentué depuis 2 ou 3 ans ».

De son côté, s’il regrette un appauvrissement général du vocabulaire de ses étudiants et étudiantes, Yann Bisiou, maître de conférences en droit à l’université Paul Valéry – Montpellier 3, tient à souligner qu’il a régulièrement des étudiants brillants en expression écrite : « Cette année dans le cadre de la prépa Talents+, je supervise notamment deux étudiants de L3 qui me bluffent par la qualité de leurs copies ».

Goulven, professeur de français en CPGE depuis 10 ans, aujourd’hui en poste à Saint-Brieuc après Lyon, se veut lui aussi nuancé : « En classe prépa aussi, beaucoup d’étudiants ont des difficultés avec le français, mais la situation n’était déjà pas mirobolante il y a 10 ans. Et puis il y a des effets de filière, les prépas ECG écrivent mieux que les prépas scientifiques, par exemple ». Michel Magniez, enseignant en communication à l’IUT d’Amiens, complète : « Les inégalités sont toujours les mêmes qu’il y a quinze ans : il y a ceux qui maîtrisent très bien la langue, ceux qui ont beaucoup de difficultés, et tout un continuum intermédiaire entre les deux extrêmes ».

Si le constat dressé par ces enseignants reste bienveillant, il est clair : les étudiants d’aujourd’hui sont effectivement moins bons en français que leurs aînés, parents ou grands-parents, mais c’est une réalité qui ne concerne pas que « la génération covid ». Et la tendance n’est pas à l’amélioration puisque selon la dernière étude PISA, publiée en décembre dernier, la compréhension de l’écrit des élèves français âgés de 15 ans est passée en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.

600 heures de cours de français perdues

Pour nos enseignants, une première explication à ces contre performances est à chercher du côté des programmes officiels de français du primaire et du secondaire. Ainsi selon les chiffres du collectif Sauver les lettres, un jeune diplômé des années 2020 aura reçu pendant ses années de primaire et de collège 600 heures de cours de français de moins que les ados des années 70 – soit l’équivalent de deux années d’enseignement perdues pour cette discipline.

Leur vocabulaire est souvent pauvre parce qu’ils ne lisent pas assez

Yann Bisiou, maître de conférences en droit

Mais la baisse des heures de français n’est pas la seule responsable de la baisse de niveau en orthographe, en syntaxe, ou même en compréhension : « Récemment j’ai fait le test avec ma fille et mes élèves, explique Yann Bisiou, en leur demandant ce que signifiait le mot « anfractuosité » : personne n’a su me répondre. Leur vocabulaire est souvent pauvre parce qu’ils ne lisent pas assez ».

S’ajoute à cela l’irruption dans l’enseignement supérieur comme dans toute la société de l’intelligence artificielle : correcteurs orthographiques qui corrigent en temps réel les défauts d’accords sans effort, mais aussi depuis 2 ans, les IA génératrices de texte, comme ChatGPT : « Nous n’avons rien contre ces outils, explique Céline Tassou-Cadeau, mais les étudiants n’en font pas toujours un bon usage, par exemple au lieu de se servir de ChatGPT pour dégrossir un sujet ils le font travailler à leur place, prennent tout ce qui en sort pour argent comptant, ce qui dégrade leur capacité à organiser leur pensée, et donc leurs textes ».

Dictées et lectures pour progresser

Bien conscients du problème, certains professeurs mettent en place des cours dédiés, comme Goulven qui en début d’année fait faire des dictées à ses élèves de prépas, qu’ils corrigent ensuite tous ensemble ; à Audencia il a été décidé de ne pas sanctionner les fautes dans les devoirs sur table, mais elles le sont dans les travaux faits à la maison, puisque les étudiants ont la possibilité de se faire relire avant de remettre leur travail. Des acteurs privés comme le Projet Voltaire se sont aussi lancés sur ce qu’il faut bien appeler un marché : l’organisme créé en 2008 a ainsi développé, outre des cours en ligne, le « Certificat Voltaire », une certification en orthographe et en expression notée sur 1000, à faire figurer sur son CV, comme le TOEFL en anglais.

Il faut lire de tout pour faire passer le maximum de mots différents devant ses yeux

Goulven, enseignant en CPGE

Ainsi tous les étudiants des écoles d’ingénieurs doivent, pour décrocher leur diplôme, valider ce certificat, et il est aussi exigé par certaines écoles de management, dont Audencia. Martin, 21 ans, étudiant à l’ENSIBS, en Bretagne, a décroché le certificat Voltaire l’année dernière, en 3e année de son école d’ingénieur : « J’avais déjà travaillé avec cette plateforme en IUT, j’ai bien aimé l’utiliser, c’est assez ludique. Cependant je n’avais pas de grosses difficultés en orthographe, et le niveau à atteindre, autour de 500 points pour le diplôme d’ingénieur, ne me semblait pas très haut ».

Mais quelle solution pour les étudiants et les étudiantes qui, contrairement à Martin, ont un vrai souci avec le français, à l’écrit comme à l’oral ? « Il n’y a pas de miracle, il faut lire, beaucoup », conseille Goulven, le professeur de CPGE, « il faut lire de tout pour faire passer le maximum de mots différents devant ses yeux », insiste-t-il.

Ayant eu l’occasion de tester la plateforme Voltaire dans son ancien lycée, Goulven reconnaît qu’elle est plutôt « bien faite » : les étudiants qui y ont accès gratuitement ne doivent donc pas hésiter à s’en servir régulièrement pour s’entraîner et faire des exercices.

« Il faut aussi penser à se relire avant de rendre une copie ou une lettre de motivation, souligne Cécile Tassou-Cadeau. On constate tous les ans qu’entre la 1ere année de bachelor et la 2e année, nos étudiants font beaucoup moins de fautes, leurs cas pratiques sont meilleurs… Peut-être parce qu’ils ont mûri, ou parce qu’ils ont compris l’importance de chasser les fautes ? En tout cas, d’une année à l’autre il y a une vraie amélioration ». Tout espoir n’est donc pas perdu.

OTHER NEWS

22 minutes ago

Veteran recalls being captured as prisoner of war weeks after D-Day

22 minutes ago

Raiders season schedule released

22 minutes ago

Cam Heyward Looks Forward to Having Fun with Naysayers

22 minutes ago

Al Michaels: Why he's excited for Thursday Night Football in '24

22 minutes ago

Israel, Palestine supporters face off in rival protests in Melbourne CBD

22 minutes ago

Diddy tape puts renewed focus on the women in his life

22 minutes ago

Broncos minority owner Lewis Hamilton helps out with NFL schedule release

22 minutes ago

Jordan Battle is the Bengals’ most Underrated Player, according to PFF

24 minutes ago

These are the cheapest places Aussies should visit for a European summer this year - and one of the stunning hot spots will cost you as little as $331 a day (including accommodation!)

24 minutes ago

Video: Tyson Fury needs a NUTRITIONIST to 'step in' after revealing shock new-look before facing off with Oleksandr Usyk in undisputed heavyweight title fight, warns Carl Froch

25 minutes ago

Boss and Becks: David Beckham set to design multiple Hugo Boss clothing collections

25 minutes ago

Director Lorcan Finnegan Talks ‘The Surfer': ‘You Can't Surf If You Don't Suffer'

25 minutes ago

The Observer view: it’s up to Israel’s allies to persuade Netanyahu to stop standing in the way of peace

25 minutes ago

Shameless star Tina Malone reveals husband Paul Chase took his own life after suffering PTSD

25 minutes ago

Reid Maxwell sets Canadian record, qualifies for Paris 2024 in men's S8 100m backstroke

26 minutes ago

Man City v West Ham LIVE: Premier League team news and line-ups plus Arsenal-Everton updates

28 minutes ago

Emilia Romagna Grand Prix 2024: Race start time UK, grid positions, weather, how to watch F1 on TV today

28 minutes ago

Leicester finish season in promising fashion with win against Exeter

28 minutes ago

Kate Beckinsale jokes she was 'almost shot by a farmer' as she shares Instagram snaps from trip to Italy where she is filming her new movie Stolen Girl

28 minutes ago

When is next Premier League season? Start and end dates, fixture release, schedule announcement for 2024/25

28 minutes ago

Premier League 2023-24 fans’ verdicts, part one: Arsenal to Fulham

29 minutes ago

Manager Roberto De Zerbi to leave Brighton at end of season

29 minutes ago

East Preston gathering celebrates 105-year-old's birthday

29 minutes ago

Sachdeva questions Kejriwal's silence over alleged misconduct with Maliwal

29 minutes ago

Peter Dutton didn’t have ‘the guts’ to outline nuclear policy in budget reply

29 minutes ago

Where is Jurgen Klopp going after Liverpool? Possible next club, retirement plans after leaving Premier League

29 minutes ago

6 things to watch out for on Premier League final day

29 minutes ago

Fernando Alonso writes off Imola GP after ‘one of those days that everything went wrong’

30 minutes ago

Comedienne Sharul Channa’s show in Malaysia cancelled over 2018 video

33 minutes ago

Ineos Quartermaster review: There's a new premium pick-up truck in town - but you'll need deep pockets

34 minutes ago

Gavin Hunt resigned to losing more players at SuperSport

34 minutes ago

Temperatures could reach 23C today as Met Éireann issues Status Yellow thunderstorm warning for five counties

34 minutes ago

Hear what ret. US general thinks about Gantz’s ultimatum to Netanyahu about Gaza plan

34 minutes ago

Protesters block the entrance to Jerusalem with giant ballot box

34 minutes ago

Manchester United XI vs Brighton: Confirmed team news, predicted lineup and injuries today

34 minutes ago

Storm try blitz

34 minutes ago

Donald Trump demanding Joe Biden to take a drug test ahead of debate is a 'stretch'

34 minutes ago

Emma Raducanu predicts the end of her tennis career after pocketing near £10m in one year

34 minutes ago

Ten Hag's "special" Man Utd talent could have saved Ratcliffe 60m

35 minutes ago

Is It Better to Take Social Security at 62, 67, or 70? An All-Encompassing Study Offers a Clear Answer.

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch