Russie : un journaliste placé en détention provisoire pour « extrémisme »

russie : un journaliste placé en détention provisoire pour « extrémisme »

Dans son récent discours à la nation, en pleine vraie-fausse campagne en vue de la présidentielle du 17 mars, Vladimir Poutine a commencé avec le mot « futur ».

Un journaliste russe collaborant avec plusieurs médias a été placé en détention provisoire pour « extrémisme » pour avoir participé à la création de vidéos pour la chaîne YouTube de l’équipe de l’opposant défunt Alexeï Navalny, ont annoncé samedi les tribunaux de Moscou.

Konstantin Gabov a été placé en détention au moins jusqu’au 27 juin dans l’attente de son procès, a indiqué le service de presse des tribunaux sur Telegram.

M. Gabov a collaboré avec différentes entreprises de presse, dont les chaînes de télévision russes Moskva 24 et MIR et l’agence bélarusse Belsat, selon des médias russes.

La justice russe lui reproche d’avoir « participé à la préparation de photos et de vidéos destinées à être publiées sur la chaîne YouTube NavalnyLIVE », ont indiqué les tribunaux, en référence à l’une des plateformes utilisées par l’équipe de l’opposant Alexeï Navalny.

Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine, est mort en février dans des circonstances troubles dans une prison de l’Arctique. Son mouvement a été classé comme « extrémiste » par la justice, ce qui fait courir le risque de poursuites à ses collaborateurs et partisans.

La plupart des associés de l’opposant défunt sont en exil à l’étranger, d’autres ont écopé de lourdes peines de prison.

Fin mars, une photojournaliste, Antonina Kravtsova, qui travaillait sous le nom d’Antonina Favorskaïa, avait été également placée en détention pour des accusations d’« extrémisme ».

Elle couvrait très régulièrement les procès d’Alexeï Navalny pour SOTAvision, l’un des derniers médias documentant depuis la Russie les répressions politiques et classé « agent de l’étranger » par les autorités russes.

Plusieurs autres journalistes se trouvent en détention en Russie, dont l’Américain Evan Gershkovich, visé par des accusations d’« espionnage » qu’il rejette, tout comme son média, ses proches et les autorités américaines.

Une journaliste russo-américaine, Alsu Kurmasheva, travaillant pour Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), est aussi en détention depuis octobre 2023 pour ne pas s’être enregistrée en tant qu’« agent de l’étranger » comme l’exigent les autorités.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World