Russie: la Chine surfe sur le tourisme militaire à Vladivostock

russie: la chine surfe sur le tourisme militaire à vladivostock

Des participants portant des uniformes historiques à bord d’un véhicule datant de la Seconde Guerre mondiale lors d’un défilé militaire marquant le 78ᵉ anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Vladivostok, Russie, le 9 mai 2023. Photo d’illustration.

La fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire contre le nazisme sont célébrées ce jeudi 9 mai en Russie. Parade sur la Place rouge, mais aussi dans d’autres villes dont Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, où des groupes envoyés par des agences touristiques chinoises assisteront au défilé. Ce tourisme militaire en Russie suscite la controverse sur les réseaux chinois.

De notre correspondant à Pékin, avec la contribution de Chi Xiangyuan

Avec le ralentissement de l’économie, l’exotisme bon marché attire de nombreux candidats au voyage en Chine. La « Grande parade de la victoire » à Vladivostok, à une centaine de kilomètres de la frontière chinoise, en fait partie. Depuis quelques jours, des publicités d’agences touristiques vantent la beauté des uniformes et des paysages sibériens, sur la plateforme xiǎohóngshū, le « petit livre rouge » en français. Madame Wang travaille pour un tour-opérateur situé à Harbin, dans le nord-est chinois.

«Ã‚ Pour assister au défilé militaire à Vladivostok, on vous propose une formule de quatre jours en partant le 7 ou le 8 mai. On envoie des groupes de 40 personnes. Il faut juste que vos passeports soient valables plus de six mois. »

Les départs se font généralement vers midi depuis la ville district de Suifenhe, dans la province chinoise du Heilongjiang.

Au plus près des armes et des uniformes

Les bus pour Vladivostok sont complets, ont affirmé à RFI les agences que nous avons contactées. La prestation inclut la découverte de l’architecture néoclassique de la ville portuaire russe, des découvertes gastronomiques et une observation rapprochée des armes et des matériels. Pour le plus grand bonheur d’An. Cet ingénieur a pu assister à une répétition de la parade. Il se dit « à la fois excité et heureux. C’est la première fois que je vois un défilé d’aussi près. Nous avons été autorisés à prendre des photos librement pendant la répétition. On a pu aussi s’approcher de très près des matériels et des armes. Ce ne serait pas possible de faire cela en Chine. J’ai bien aimé ce voyage, je n’ai subi aucune discrimination et les Russes que j’ai pu rencontrer étaient plutôt sympathiques. »

À lire aussiEn Russie, des répétitions sous haute surveillance pour le défilé du 9-Mai

Vladivostok était chinoise

Enthousiasme des uns, critiques des autres. Les « patriotes du clavier », sur internet, et les amoureux de la chose militaire sont divisés en Chine. Pour certains, aller voir des soldats russes en Sibérie est une honte et rappelle le traité inégal d’Aïgoun signé par la dynastie Qing en 1958, et confirmé par la convention de Pékin en 1860.

En deux paraphes, la Chine impériale a cédé à la Russie tsariste près de 400 000 km2 de territoires chinois, dont fait partie Vladivostok. « Après avoir vu ces publicités, j’ai ressenti un chagrin profond et une douleur lancinante », écrit ainsi un internaute. Cette blessure nationale a conduit à des affrontements armés dans les zones frontalières entre l’URSS et la Chine en 1969.

Avant que les deux voisins n’enterrent la hache de guerre, avec le traité de bon voisinage signé entre Vladimir Poutine et Jiang Zemin en 2001, prorogé en 2021 par Vladimir Poutine etXi Jinping.

Le dernier litige sur les 4 300 kilomètres de frontière entre les deux pays a été réglé en 2008, précise Alice Eckman dans Chine-Russie, le Grand Rapprochement paru dans la collection Tracts chez Gallimard.

« La Chine a récupéré l’île de Yinlong/Tabarov et la moitié de l’île Heixiazi/Bolchoi Oussouriski sur le fleuve Amour, frontalier avec la Russie, souligne l’analyste responsable de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne. Les représentants des deux pays ont inauguré le tracé définitif de quelques kilomètres de frontières communes, au nord de la Mandchourie chinoise et aux confins de la Sibérie. »

Vladimir Poutine attendu à Pékin

Depuis le 1ᵉʳ juin 2023, la Chine utilise le port de Vladivostok pour son commerce intérieur. Les échanges entre les deux pays ont bondi de 64% pour atteindre 240 milliards de dollars au cours des deux dernières années et le nombre de voitures chinoises vendues en Russie a été multiplié par sept.

Malgré ce boom des échanges, malgré les accords évoqués précédemment et la propagande chinoise qui mouline depuis plus d’une décennie sur le thème de l’amitié sino-russe solide comme un roc, une petite partie des internautes chinois n’a pas oublié l’histoire.

Voulant anticiper l’arrivée du président russe qui devrait effectuer son premier voyage à l’étranger en Chine, après sa reconduction à la tête du pays, en Chine avant la fin du mois, Alexandre Douguine a ouvert un compte Weibo le week-end dernier.

L’évènement n’est pas passé inaperçu. Il a même entraîné une pluie de commentaires négatifs, parfois même insultants de la part de commentateurs rappelant qu’autrefois l’idéologue préféré du Kremlin plaidait pour une colonisation du nord de la Chine. « Vous osez venir sur une plateforme chinoise ! Parlez-nous de votre théorie de l’eurasisme. Pourquoi vouloir inclure le nord de la Chine dans la sphère d’influence russe ? », lit-on dans les commentaires. Ces derniers sont très loin de représenter l’opinion générale, mais ils traduisent une certaine humeur lancée entre les ciseaux de la censure : « Le lac Baïkal était le nôtre autrefois », « Rendez-nous notre patrie » ou encore « Vive l’Ukraine ! ».

En 2022, un peu plus de deux mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, aucun dirigeant étranger n’était venu aux célébrations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou. Cette année, les cinq présidents d’Asie centrale ont répondu présent, ainsi que les dirigeants cubain, laotien et de Guinée-Bissau.

OTHER NEWS

25 minutes ago

O'Neil must drop Hwang and unleash "impressive" Wolves star

25 minutes ago

Kyle Larson adds to legend status with big day at Indy, North Wilkesboro

25 minutes ago

‘Gun Owners for Trump’ coalition announced in response to ‘migrant crime wave’

25 minutes ago

Perth woman Chloe Doven shares cute snaps with AFL Giants star Jesse Hogan

25 minutes ago

Australian music icon Frank Ifield dies aged 86

25 minutes ago

Minnesota lawmakers strike minimum pay deal for Uber, Lyft drivers

25 minutes ago

Mark Flaherty resigns from PGA Tour's policy board

25 minutes ago

Here are five quick facts about Australian native bees and how you can help them on World Bee Day

25 minutes ago

Russia-Ukraine war – latest: Putin loses more than 1,500 soldiers in Kharkiv as attack on resort kills 11

25 minutes ago

Skoda’s smallest car just got a lot cheaper

26 minutes ago

Many remember solid economy under Trump, but his record also full of tax cut hype, debt and disease

26 minutes ago

Sour Patch Kids Oreos? Peeps Pepsi? What's behind the weird flavors popping up on store shelves

31 minutes ago

Brave cop's incredible message from his hospital bed after he was allegedly stabbed twice in the head - as police chiefs hail his amazing courage for chasing man accused of attacking him

31 minutes ago

The Block star Luke Neuwen shares shocking photos of a worksite accident that landed the carpenter in hospital

31 minutes ago

Anthony Edwards and Nikola Jokic clash after Timberwolves star trolled Nuggets fans at end of Minnesota's sensational comeback to win Game 7

31 minutes ago

Legendary NFL center Jim Otto dies aged 86

31 minutes ago

90 Day Fiance: Angela Deem explodes on 'idiot' Michael Ilesanmi for including text fights in his visa application

31 minutes ago

Jalen Brunson suffers fractured hand as the Pacers DOMINATE Game 7 on a disastrous day for the Knicks at Madison Square Garden

31 minutes ago

Shohei Ohtani gets first walk-off hit with the Dodgers to propel his team to victory over the Cincinnati Reds

31 minutes ago

Pacers hilariously troll Spike Lee after they eliminate Knicks from NBA playoffs in front of Anna Wintour, Ben Stiller and Jason Bateman on MSG Celebrity Row

31 minutes ago

Scottie Scheffler comes close to a second jail break in three days after impressive final round at the PGA Championship that shows what might have been in Kentucky

31 minutes ago

NASCAR drivers Ricky Stenhouse Jr. and Kyle Busch BRAWL on live TV after second-lap crash that saw the bitter rivals collide in North Carolina

33 minutes ago

US pediatricians group reverses decades-old ban on breastfeeding for those with HIV

33 minutes ago

SCDF holds observance ceremony for fallen firefighter Kenneth Tay

33 minutes ago

Suzy, Kim Woo-bin to Co-Star in New Netflix Series

33 minutes ago

Price of Silver Has Climbed to 11-Year High Above $30—Watch This Key Chart Level

33 minutes ago

Peter Dutton doesn't have the 'solutions that Australians need'

33 minutes ago

Copper prices hit record high amid short squeeze, bets on tighter markets

33 minutes ago

ASX 200 mining stocks flying higher on 'most relaxed' Chinese stimulus ever

33 minutes ago

2024 elections: the populist circus and the fight for SA’s future

33 minutes ago

Benjamin Netanyahu stands strong for now - despite cabinet threats

33 minutes ago

Factbox-What happens if an Iranian president dies in office?

35 minutes ago

China sanctions Boeing, two U.S. defense contractors for Taiwan arms sales

35 minutes ago

New Taiwan President Lai Ching-te in inauguration speech urges China to stop its military intimidation against Taiwan

35 minutes ago

Things to know about an AI safety summit in Seoul

36 minutes ago

Taiwan's new President Lai Ching-te takes office amid tensions with China

39 minutes ago

Aussie bloke is dubbed the 'real life Captain Underpants' after battling blaze in his jocks

39 minutes ago

Video: I'm sick of this one huge personality issue in Australia - and it's impossible to escape it

41 minutes ago

Yoga teachers threaten legal action as beachside classes are shutdown

41 minutes ago

North Wilkesboro Race Rewind: Punches thrown and money won in All-Star Race

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch