Royaume-Uni : le ministère de la Défense touché par une cyberattaque, la Chine soupçonnée

royaume-uni : le ministère de la défense touché par une cyberattaque, la chine soupçonnée

Le ministère britannique de la Défense a été la cible d’une attaque, visant le système de paie des membres des forces armées.

[Article publié le mardi 07 mai 2024 à 12h58 et mis à jour à 14h54] Les cyberattaques prolifèrent. Le ministère britannique de la Défense a été la cible d’une attaque, visant le système de paie des membres des forces armées, a indiqué ce mardi le gouvernement. La violation de données concerne les noms et les données bancaires de membres des forces armées en service et de certains anciens combattants, selon la télévision Sky News qui a révélé l’information.

« Il y a des indications selon lesquelles un acteur nuisible a compromis le réseau du paiement des forces armées », a déclaré aux télévisions britanniques le Premier ministre Rishi Sunak, soulignant que le ministère de la Défense avait déjà mis hors ligne le réseau visé.

Selon plusieurs médias, le gouvernement soupçonne la Chine d’être derrière la cyberattaque, affirmation que le chef du gouvernement n’a pas confirmée. Il a renvoyé à l’allocution que doit prononcer son ministre de la Défense devant le Parlement dans l’après-midi. Cependant, dans son intervention prévue au Parlement, le ministre de la Défense Grant Shapps ne devrait pas incriminer précisément de responsable mais prononcer une mise en garde contre les dangers posés par le cyberespionnage, selon la BBC.

« Il s’agit d’une hypothèse »

Rishi Sunak a néanmoins mis en avant sa « politique solide » vis-à-vis de la Chine, qui devient de plus en plus « autoritaire » au plan intérieur et « plus assurée » à l’étranger.

Représentant le gouvernement dans les médias britanniques mardi matin, le ministre du Travail, Mel Stride, a dit ne pas pouvoir « affirmer » que Pékin était responsable. « Il s’agit d’une hypothèse », a-t-il cependant ajouté. Alors que les relations entre Londres et Pékin se sont considérablement dégradées ces dernières années, le gouvernement chinois représente un « défi historique » et « nos yeux sont grands ouverts en ce qui concerne la Chine », a poursuivi le ministre.

Même si selon le député Tobias Elwood, un ex-militaire et ancien président d’une commission parlementaire de la défense, l’attaque présente toutes les caractéristiques d’une cyberattaque chinoise. « Le fait de cibler les noms et les coordonnées bancaires du personnel renvoie à la Chine », a-t-il affirmé sur la BBC. « Cela peut faire partie d’un plan, d’une stratégie », a-t-il ajouté.

Les autorités britanniques ont découvert la cyberattaque ces derniers jours, selon plusieurs médias britanniques. Les pirates n’auraient pas récupéré de données du système. La cible n’est pas, a précisé le ministre Mel Stride, une base de données du ministère de la Défense mais celle d’un tiers.

Lire aussiCybersécurité : le nouveau campus Bretagne Cyber Alliance veut fédérer les entreprises de la filière

La Chine repousse les accusations

De son côté, la Chine a qualifié mardi d’« absurdité totale » les accusations selon lesquelles Pékin se trouve derrière cette cyberattaque de grande ampleur. « Les commentaires des hommes politiques britanniques concernés sont d’une absurdité totale », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian, ajoutant : « La Chine s’est toujours fermement opposée à tous les types de cyberattaques et les a toujours fermement réprimées ».

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Pékin est soupçonnée de tels actes. Fin mars, Londres et Washington l’ont notamment accusé d’être derrière plusieurs cyberattaques contre leurs institutions publiques.

Le vice-Premier ministre britannique Oliver Dowden a dénoncé devant le Parlement « deux cyberactions malveillantes » en 2020 et 2021, visant des parlementaires critiques de Pékin et contre la Commission électorale du Royaume-Uni. L’attaque contre la Commission électorale avait permis d’avoir accès à des serveurs contenant notamment des copies des registres électoraux avec les données de 40 millions d’électeurs, selon les médias britanniques. Pékin avait alors de son côté rejeté ces accusations.

Lire aussiGuerre en Ukraine : comment la Russie tente de gagner la bataille de l’information

Multiplication des ingérences étrangères

Plus largement, les cyberattaques prolifèrent dans l’UE, en cette année d’élections européennes et de divers scrutins nationaux. Les pays occidentaux sont depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, en alerte maximum contre le risque d’attaques informatiques massives et d’opérations de désinformation orchestrées par la Russie.

Encore vendredi dernier, les gouvernements allemand et tchèque ont accusé un groupe de hackeurs russes contrôlé par Moscou d’une récente campagne de cyberattaques dans leurs pays. La dernière en date, révélée conjointement par Berlin et Prague, est attribuée au groupe APT28 « qui est dirigé par les services de renseignement de la Russie », a déclaré vendredi la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, lors d’un déplacement à Sydney.

La cyberattaque imputée à Moscou a notamment ciblé des adresses email de responsables du SDP, le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz. L’opération a aussi visé « des services gouvernementaux, des entreprises du secteur de la logistique, de l’armement, de l’aérospatiale et plusieurs fondations et associations », a précisé Berlin. Mais la Russie a jugé « infondées » les accusations allemandes.

Les cyberattaques russes constituent une « menace » mondiale selon Mandiant (Google)

Sandworm, un groupe de pirates informatiques actif en Ukraine et lié aux services de renseignement russes, est en passe de devenir une menace mondiale importante, a averti mercredi dernier une importante société de cybersécurité. Mandiant, une filiale de Google, a déclaré dans un rapport avoir repéré des opérations malveillantes menées par ce groupe dans des endroits du monde entier considérés comme des points chauds politiques, militaires ou économiques pour les intérêts russes.

«Ã‚ Nous avons observé le groupe mener des opérations d’espionnage en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Amérique latine », indiquent les chercheurs de Mandiant dans leur rapport. « Avec un nombre record de personnes participant à des élections nationales en 2024, les antécédents de Sandworm en matière de tentatives d’ingérence dans les processus démocratiques augmentent encore la gravité de la menace que le groupe peut représenter à court terme ».

Il y a cinq ans, une douzaine d’officiers du renseignement militaire russe ont été inculpés aux Etats-Unis pour des accusations découlant de leur ingérence présumée dans l’élection présidentielle américaine de 2016 qui a porté Donald Trump à la Maison Blanche, selon le FBI.  Le milliardaire républicain est à nouveau candidat à la présidence, après avoir perdu sa réélection en 2020.

Sandworm a ciblé à plusieurs reprises les institutions électorales occidentales, y compris celles des pays membres actuels et futurs de l’OTAN, selon le rapport de Mandiant. Le groupe a « tenté d’interférer avec les processus démocratiques dans certains pays en divulguant des informations politiquement sensibles et en déployant des logiciels malveillants pour accéder aux systèmes électoraux et fausser les données électorales », a détaillé Mandiant.

L’armée russe fait régulièrement appel à ce groupe dans sa guerre contre l’Ukraine, selon les chercheurs. Ils assurent que Sandworm « est activement engagé dans toute la gamme des opérations d’espionnage, d’attaque et d’influence ». En 2022, l’Ukraine avait annoncé avoir déjoué une cyberattaque russe menée par Sandworm, visant l’une de ses plus grandes installations énergétiques.

Les activités du groupe, telles que les tentatives d’influencer les élections ou les représailles contre les organismes sportifs internationaux dans les controverses sur le dopage des athlètes, suggèrent « qu’il n’y a pas de limite aux impulsions nationalistes » qui peuvent animer le programme de Sandworm, selon le rapport.

(Avec AFP)

OTHER NEWS

23 minutes ago

MLB insider addresses odds of New York Yankees signing Juan Soto to contract extension in-season

23 minutes ago

Federal byelection called in Liberal stronghold of Toronto-St. Paul's

23 minutes ago

Caitlin Clark News: Fever Star Makes WNBA History in Just Three Games

23 minutes ago

Helicopter carrying Iran's president suffers a ‘hard landing,' state TV says, and rescue is underway

23 minutes ago

What we know about Suits L.A., the spinoff of everyone’s favorite streaming binge

23 minutes ago

Orlando Pirates: TWO return, TWO ruled out of Nedbank Cup final?

23 minutes ago

Qatari royal facing UK arrest after failing to turn up to court over $6bn debt

24 minutes ago

Elder, Braves Look to Bounce Back From Game One Loss

27 minutes ago

Video: Aussie model Sahara Ray opens up about health condition that left her paralysed: 'My whole life changed in an instant'

27 minutes ago

Meghan Markle's £100,000 wedding dress that the Queen thought was 'too white' - as the Duke and Duchess of Sussex celebrate sixth anniversary

28 minutes ago

Putin and Xi’s bro-hug proves that fight for Ukraine is same as fight against China

28 minutes ago

Biden applauds call for ceasefire in Gaza at Morehouse College commencement

28 minutes ago

Airstrike kills 27 in central Gaza and fighting rages as Israel's leaders are increasingly divided

28 minutes ago

Dava party reaches out to Muslim migrants in Germany: is Turkey's Erdogan behind the movement?

29 minutes ago

"Six rings and playing with Michael Jordan commanded respect" - Damon Stoudamire on why Scottie Pippen was a great leader

29 minutes ago

Bodour Al Qasimi inaugurates Greek edition of ‘Folktales Reimagined’

29 minutes ago

'Fallout’s' success makes me crave a final send-off to this canceled sci-fi series

29 minutes ago

Man City XI vs West Ham: Starting lineup, confirmed team news, injury latest for Premier League final day

29 minutes ago

U.S. regulators reconsider capital hike for big banks, WSJ reports

29 minutes ago

Mammoth Overland’s ultra-rugged TL travel trailer has an insane amount of space

29 minutes ago

Manchester United XI vs Brighton: Starting lineup, injury latest, confirmed team news

29 minutes ago

The Summer Popcorn Wars: How Movie Theaters Prep for the Busy Season

29 minutes ago

Ira Winderman: Heat can’t let history get in way of potential Donovan Mitchell pursuit

30 minutes ago

Michael Che tricks Colin Jost into cracking joke about wife Scarlett Johansson in Weekend Update

30 minutes ago

UTMB Health Athlete of the Week: Clear Creek’s Tyler Austin

32 minutes ago

Biden delivers Morehouse commencement speech as some students and faculty express pro-Palestinian messages

36 minutes ago

Simone Biles wins US Classic ahead of hotly-anticipated Olympics return in Paris

36 minutes ago

Arsenal vs Everton LIVE: Premier League team news and line-ups as Bukayo Saka misses out

36 minutes ago

66 killed in fresh floods in Afghanistan

36 minutes ago

Brentford release trio as contracts expire with Neal Maupay and Sergio Reguilon also leaving

36 minutes ago

Montreal reflects on inaugural PWHL season

36 minutes ago

We need to improve political discourse, says Lib Dem leader on therapy

36 minutes ago

Why Shares of Cameco Are Powering Higher

36 minutes ago

John Tavares Picks Up Two Assists to Help Canada Stay Undefeated and How the Maple Leafs Performed in Day 9 of the World Hockey Championship

36 minutes ago

Kerry amble to all too easy win over surprisingly tepid Monaghan in All-Ireland Group 4 opener

36 minutes ago

Ireland will ‘recognise Palestinian statehood’ despite reports of diplomatic row

36 minutes ago

Fans Demand NBA Take Action Against NBA Ref After Thunder-Mavs Game 6

36 minutes ago

Kraken Prospect Firkus A WHL Champion, Will Play For Memorial Cup

36 minutes ago

Busker offers perfect response to rude passer-by berating her on London street

38 minutes ago

Q&A: Kevin Costner on unveiling his Western saga 'Horizon' at Cannes

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch