Le MR favorable à une responsabilisation financière des Régions en matière de chômage

le mr favorable à une responsabilisation financière des régions en matière de chômage

Le MR favorable à une responsabilisation financière des Régions en matière de chômage

“Celui qui paye décide. Celui qui décide paye”. C’est en ces termes que le président du MR Georges-Louis Bouchez a confirmé mardi, sur le plateau de RTL-TVi, l’intention du Mouvement Réformateur de procéder à une “responsabilisation financière” des entités fédérées, singulièrement en matière d’emploi et de chômage.

Ce point figure dans le programme des libéraux francophones, adopté le 4 février dernier.

Pour le MR, “les conséquences financières de l’action ou de l’inaction en matière de politiques publiques doivent être assumées par les entités concernées”. “Actuellement, le paiement des allocations de chômage, soit un budget prévu de plus de 6 milliards en 2024, est aujourd’hui à charge du fédéral. Mais ce sont les Régions qui sont responsables pour la remise à l’emploi des chômeurs”, est-il écrit dans le programme. “Si certains mécanismes de responsabilisation existent, force est de constater que ces incitants ne sont pas suffisants”, estiment les libéraux.

Le MR propose dès lors “un système de bonus-malus dans ce domaine”. “Par exemple, une Région qui atteindrait les objectifs fixés de réinsertion professionnelle des chômeurs de son territoire pourrait recevoir une partie des économies réalisées par le gouvernement fédéral, en guise d’incitation. À l’inverse, une Région qui n’atteindrait pas ces objectifs devrait contribuer au financement de l’augmentation du budget fédéral alloué aux allocations correspondantes”, développe le programme.

“Responsabiliser plus les entités fédérées les obligera à faire les réformes nécessaires”, a conclu M. Bouchez. “Quand un gouvernement prend des décisions, il doit également en assumer les conséquences budgétaires.”

Interrogé sur le fait qu’une telle proposition serait vue d’un bon œil par les nationalistes flamands, le président du MR a rappelé avoir “déjà fait un gouvernement avec la N-VA”.

Côté francophone, le président du MR a par ailleurs jugé qu’une coalition avec le PS et Les Engagés serait “moins pire qu’avec les écolos”.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World