Rien ne va plus chez Tesla ? Le constructeur s'apprête à licencier 10 % de ses effectifs

rien ne va plus chez tesla ? le constructeur s'apprête à licencier 10 % de ses effectifs

Tesla va licencier une partie de ses employés © Chatchai Somwat / Shutterstock

Tesla va licencier une partie de ses employés © Chatchai Somwat / Shutterstock

Tesla a pris la décision de licencier 10 % de sa main-d’œuvre, soit près de 14 000 de ses 140 473 salariés. Avec cette réorganisation, le constructeur souhaite « se préparer pour sa prochaine phase de croissance », a indiqué Elon Musk dans une note interne.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Depuis plusieurs mois, de nombreuses initiatives ont signalé qu’une réduction des effectifs se préparait dans l’entreprise. Tesla a chargé ses différents cadres d’identifier les membres critiques des équipes, tout en suspendant certaines récompenses sous forme d’actions.

De même, les évaluations annuelles de plusieurs employés ont été annulées, tandis que la production dans la Gigafactory de Shanghai a été réduite.

Cumulation de difficultés

La situation chez le géant de Californie s’est compliquée ces derniers mois, après une croissance constante depuis la pandémie. Ses ventes de véhicules ont chuté pour la première fois en près de 4 ans au cours du premier trimestre 2024. En plus de l’inflation et de la concurrence chinoise, la société a également dû faire face à une tentative de sabotage dans son usine allemande, ce qui a mis la production en arrêt.

« Au fil des ans, nous avons connu une croissance rapide, avec de multiples usines réparties dans le monde entier. Cette croissance rapide a entraîné une duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines », justifie Elon Musk auprès de ses employés.

Certains licenciés n’ont déjà plus accès aux systèmes internes, tandis que deux cadres renommés, Drew Baglino et Rohan Patel, se sont vu retirer le badge « affilié à Tesla » sur X.com, anciennement Twitter. « Il n’y a rien que je déteste plus que cela, mais il faut le faire. Cela nous permettra de nous alléger, d’innover et d’avoir faim pour le prochain cycle de la phase de croissance », assure pour sa part le P.-D.G.

rien ne va plus chez tesla ? le constructeur s'apprête à licencier 10 % de ses effectifs

Elon Musk, P.-D.G. de Tesla © Rokas Tenys / Shutterstock

Elon Musk, P.-D.G. de Tesla © Rokas Tenys / Shutterstock

Des changements de programme en interne

Selon les médias américains, Tesla a récemment abandonné son projet de voiture électrique abordable à 25 000 dollars. Il va plutôt se concentrer sur la conception d’un taxi autonome qu’Elon Musk présentera début août. L’année dernière, Tesla a perdu le titre de premier constructeur mondial de véhicules électriques au profit du chinois BYD, qui a produit 3,02 millions de voitures, contre 1,81 million pour Tesla.

« Nous développons certaines des technologies les plus révolutionnaires dans les domaines de l’automobile, de l’énergie et de l’intelligence artificielle », promet Musk à son personnel.

Source : The Verge

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World