Le système informatique de Volkswagen piraté, probablement par la Chine

le système informatique de volkswagen piraté, probablement par la chine

Le système informatique de Volkswagen piraté, probablement par la Chine

Le système informatique mondial de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a été piraté il y a plusieurs années, rapportent vendredi des documents internes. Ceux-ci ont été publiés par les médias allemands Der Spiegel et ZDF, en collaboration avec Knack et d’autres partenaires dans le cadre de #Hidden Front, un projet d’enquête sur les activités des services de renseignement chinois en Europe. Les hackers ont réussi à voler quelque 19.000 fichiers du groupe Volkswagen, parmi lesquels des informations sur les nouveaux développements technologiques.

Les médias allemands se sont également entretenus avec douze sources bien informées, qui pointent du doigt des pirates informatiques chinois. Le piratage remonte à 2015 mais n’a jamais été rendu public auparavant. L’opération mondiale de nettoyage serait l’une des plus importantes de l’histoire et aurait coûté plus de 100 millions d’euros.

Le système Volkswagen semble avoir été infiltré via une succursale locale à Puebla, au Mexique. L’entreprise a immédiatement mis en place une task force et a décidé de surveiller les agissements des hackers avant d’agir.   En avril 2015, une douzaine de cyberspécialistes du siège de Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne, ont lancé l’opération Remediation 65, qui a mis à l’arrêt la quasi-totalité du système informatique pour un grand nettoyage. Le groupe VW comprend également les marques Bugatti, Lamborghini, Porsche, Bentley et Audi.

Des experts ont pu établir que les pirates avaient collecté 19.000 fichiers. Ils s’intéressaient entre autres au développement de moteurs à essence, au développement de la transmission, à la transmission à double embrayage ainsi qu’à l’e-mobilité.

Selon un document interne, Audi Bruxelles faisait également partie de l’opération globale de remédiation. “Hier et aujourd’hui, la cybersécurité des systèmes, des processus et des produits de notre entreprise est de la plus haute importance”, indique le porte-parole Peter D’hoore, contacté par Knack.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World