Réforme du décret Paysage : « C’est un retour en arrière »

réforme du décret paysage : « c’est un retour en arrière »

Réforme du décret Paysage : « C’est un retour en arrière »

Anne-Sophie Nyssen, rectrice de l’ULiège et présidente du Conseil des rectrices et recteurs (Cref) revient sur le vote de cette nuit qui a consacré une réforme du décret Paysage, une réforme portée par le PS et Ecolo sans le MR, partenaire de majorité, mais avec la complicité du PTB.

Celle-ci ne cache pas sa déception quant à ce vote : « Nous avions demandé que le politique prenne en considération des cas et des cohortes particulières. cette demande est partiellement rencontrée. Mais jamais nous n’avons sollicité le retour à une réussite à 45 crédits pour tous les étudiants inscrits sous le décret de 2022. Or, c’est effectivement ce que proposent PS et Ecolo, en cela c’est un vrai retour en arrière. C’est la mesure la plus gênante. A quelques semaines des examens, d’un point de vue pédagogique, pas sûr que ce soit un signal bénéfique pour les étudiants ou un signal intéressant pour les enseignants. »

« Loin du compte »

Par ailleurs, « je constate qu’on propose désormais une année de transition de plus pour les étudiants inscrits sous l’ancien décret. Là aussi, on avait demandé que l’on tienne compte des cas particuliers or ici ça va bien au-delà. En fait, on va maintenir dans le système toute une série d’étudiants supplémentaires qui n’arrivent pas à avancer ».

Un mot du refinancement de 5 millions : « Sachant qu’une année nous coûte 10.000 euros, avec cinq millions on peut financer 500 étudiants or on pourrait imaginer que les mesures avancées ici maintiennent 3.500 étudiants dans le système, soit un coût de 35 millions. on est loin du compte ! »

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World