"Quotidiennement, on doit chercher des solutions": la pénurie de médicaments s'aggrave en Belgique

“Quotidiennement, on doit chercher des solutions”: la pénurie de médicaments s’aggrave en Belgique

La pénurie de médicaments, ce n’est pas un phénomène nouveau. Mais celui-ci prend de l’ampleur. En 2023, ce sont 3.596 médicaments qui ont été notifiés comme indisponibles pour une période moyenne de 54 jours. Ce chiffre est en augmentation constante depuis plusieurs années.

Entre 2022 et 2023, la hausse était de 20%. “Tous les jours, nous sommes confrontés à des pénuries. Quotidiennement, on doit chercher des solutions. C’est partout pareil”, indique Arnaud Lambert, pharmacien à Bomel. Il poursuit : “Ce sont souvent des médicaments dont l’usage est courant. Là où il y a quelques années, c’étaient des médicaments plus rares”

Pour palier à ces problèmes, il faut se rabattre sur des alternatives. Pourtant, cette solution n’est pas sans risques : “C’est inquiétant. Il faut chercher des solutions lorsque l’on donne une prescription. Le pharmacien aussi doit donner des génériques, ce qui peut provoquer des confusions auprès des patients, qui ne reçoivent pas le médicament habituel”, explique Guy Delrée, président de l’association des généralistes de Wallonie.

La situation pourrait ne pas s’améliorer. “Il y a des médicaments pour lesquels il n’y a pas d’alternatives”, précise le médecin généraliste. La consigne est d’éviter de faire des stocks inutiles, cela ne ferait qu’augmenter la pénurie.

La guerre en Ukraine, responsable ?

Les raisons sont multifactorielles : produire un médicament, le valider, prend du temps. Aussi, cela coûte de plus en plus cher. Également, la guerre en Ukraine. Le pays fournissait pas mal de composants nécessaires à l’emballage des médicaments.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World