Proximus vend des œuvres d’art pour deux millions d’euros

proximus vend des œuvres d’art pour deux millions d’euros

Proximus vend des œuvres d’art pour deux millions d’euros

L’entreprise de télécommunications Proximus vendra aux enchères une partie de sa collection d’œuvres d’art chez Christie’s à Bruxelles cet automne. Il s’agit notamment d’œuvres d’Andy Warhol, de Roy Lichtenstein et de Damien Hirst. Une partie de la collection peut également être achetée par les employés de l’entreprise. Avec l’argent récolté par la vente, Proximus achètera de nouvelles œuvres d’art.

La Proximus Art Collection est l’une des plus grandes collections d’art d’entreprise de notre pays. Les œuvres étaient accrochées et exposées au siège de l’entreprise, avenue Albert II à Bruxelles. Ce dernier étant actuellement en rénovation, elles ont dû être installées ailleurs, explique Stefaan De Clerck, président de Proximus Art Collection, l’ASBL qui gère la collection d’œuvres d’art de l’entreprise.

L’entreprise de télécommunications a profité de l’occasion pour faire une sélection parmi les 600 œuvres d’art et a décidé de se débarrasser de 200 d’entre elles. Quelque 70 œuvres seront vendues aux enchères par la maison de vente Christie’s du 11 au 25 septembre. Il s’agit d’œuvres d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Damien Hirst, Robert Longo, Soul LeWitt, Thomas Ruff et Dirk Braeckman.

Selon Astrid Centner, directrice de Christie’s Belgique et Luxembourg, la vente aux enchères internationale devrait rapporter entre 1,5 et 2 millions d’euros. Celle-ci souligne que la collection pourrait attirer des collectionneurs internationaux, ce qui la rendrait plus rentable.

Les 130 œuvres restantes que Proximus envisage de vendre seront proposées aux employés de l’entreprise. Il s’agit notamment de séries de dessins humoristiques et d’œuvres plus abordables de Pierre Alechinsky et Maurice Wyckaert. Ces œuvres sont estimées entre 250 et 10.000 euros. Les employés de Proximus pourront acheter jusqu’à deux œuvres chacun.

Proximus prévoit de réinvestir l’argent de la vente dans sa collection d’art. « Nous voulons absolument poursuivre notre collection », explique M. De Clerck. Il ajoute que pour l’acquisition de nouvelles œuvres, Proximus veut notamment se concentrer sur « l’art numérique » et les jeunes artistes en début de carrière.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World