Pollution aux Pfas : Washington va faire payer la contamination par deux « polluants éternels »

pollution aux pfas : washington va faire payer la contamination par deux « polluants éternels »

Pollution aux Pfas : Washington va faire payer la contamination par deux « polluants éternels »

Les autorités américaines ont annoncé vendredi classer deux « polluants éternels » comme produits dangereux, pour faire en sorte que les pollueurs soient financièrement responsables de leur décontamination.

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a indiqué prendre cette mesure concernant les Pfoa et Pfos, les plus étudiés et les plus souvent détectés des per- et polyfluoroalkylées (Pfas), afin de « protéger la population des risques sanitaires présentés par les ’polluants éternels’».

L’exposition à ces substances « a été associée à des cancers, à des effets sur le foie et le cœur ainsi qu’à des troubles immunitaires et du développement chez les nourrissons et les enfants », a rappelé l’EPA

La nouvelle classification de ces produits « permettra à l’EPA de traiter un plus grand nombre de sites contaminés, d’agir plus tôt et d’accélérer les opérations de nettoyage, tout en veillant à ce que les pollueurs paient le coût du nettoyage de la contamination qui menace la santé de la population », a affirmé le patron de l’agence, Michael Regan, dans un communiqué.

Une fois entrée en vigueur, 60 jours après sa prochaine publication au journal officiel, la nouvelle mesure obligera les entreprises à signaler immédiatement les rejets de PFOA et de PFOS qui atteignent ou dépassent la quantité limite.

Le 10 avril, les autorités américaines avaient pour la première fois annoncé instaurer des seuils limites dans l’eau courante pour les PFAS, afin de réduire l’exposition aux « polluants éternels » d’environ 100 millions de personnes et empêcher « des milliers de décès », selon l’EPA.

Les PFAS sont une grande famille de molécules de synthèse utilisées depuis les années 1940, développées pour leur résistance à la chaleur ou encore leur imperméabilité. Ils sont par exemple utilisés dans les textiles imperméables, les poêles antiadhésives (Téflon), des détergents, des cosmétiques et bien d’autres objets.

Problème : ces propriétés les rendent quasi-indestructibles, leur permettant ensuite de s’accumuler dans la nature ou le corps humain. Selon une étude de 2023 d’une agence gouvernementale américaine, au moins 45 % de l’eau des robinets aux États-Unis est contaminée aux PFAS.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World