Plusieurs milliers d’enseignants rassemblés à Bruxelles pour rappeler leurs revendications (photos)

plusieurs milliers d’enseignants rassemblés à bruxelles pour rappeler leurs revendications (photos)

Plusieurs milliers d’enseignants rassemblés à Bruxelles pour rappeler leurs revendications (photos)

Les syndicats francophones de l’enseignement, soutenus par leurs homologues flamands, manifestent en front commun mardi à Bruxelles. Réunis devant la gare centrale à Bruxelles, les manifestants se sont élancés vers 10 h 15 en direction du siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, place Surlet de Chokier. Ils sont plusieurs milliers, 4 à 5.000 selon le SETCa.

A la veille des élections du 9 juin, les enseignants veulent rappeler leurs revendications, autant sur les conditions de travail du personnel que sur les conditions d’apprentissage de nos élèves.

Ils défendent l’idée d’une réduction de la taille des classes (15 élèves maximum au début de la scolarité obligatoire). Ils veulent aussi la fin de ce qu’ils appellent les écoles « ghettos » où se concentrent les élèves en difficulté.

Ils exigent en outre le retrait du volet sanction du décret « évaluation » et une diminution de la charge de travail, car, affirment-ils, le travail administratif (plan de pilotage, dossier d’accompagnement des élèves…) prend trop souvent le pas sur le travail pédagogique.

Un soutien des CPMS (Centres psycho-médico-sociaux), garant d’un encadrement à la hauteur des missions qui sont confiées aux enseignants (accueil d’élèves à besoins spécifiques), est indispensable pour les syndicats enseignants.

Ils revendiquent évidemment un meilleur financement pour l’enseignement et une prise en considération de l’enseignement qualifiant « qui ne doit pas être uniquement piloté en fonction du marché du travail ».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World