Photovoltaïque : Willy Borsus « stupéfait » par l’attaque de Zuhal Demir

photovoltaïque : willy borsus « stupéfait » par l’attaque de zuhal demir

Willy Borsus, ministre régional de l’Economie, s’est lancé dans une grande opération séduction pour attirer les entrepreneurs en Wallonie.

C’est avec stupéfaction que j’ai appris que la ministre flamande de l’Énergie, Zuhal Demir, avait introduit un recours en annulation devant le Conseil d’État contre une décision du gouvernement wallon qui confirme le compteur tournant à l’envers jusqu’en 2030 », réagit mardi le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus.

«Ã‚ Au moment où la N-VA présente des listes en Wallonie, elle commence par donner une gifle aux 360.000 foyers qui ont fait le choix d’investir dans le renouvelable », ajoute-t-il en assurant qu’il « continuera à défendre les prosumers ».

«Ã‚ La décision prise par le gouvernement wallon est équilibrée, tenant compte de ces investissements réalisés pour produire de l’énergie renouvelable. On sait que le développement de la filière du photovoltaïque sur les bâtiments ou terrains minéralisés est une filière qu’il faut continuer à déployer pour atteindre nos objectifs en matière d’énergie renouvelable », conclut le ministre.

Mardi matin, Zuhal Demir a indiqué avoir introduit un recours en annulation devant le Conseil d’État contre une décision du gouvernement wallon qui confirme le compteur tournant à l’envers jusqu’en 2030. Après l’annulation par la Cour constitutionnelle de la réglementation flamande relative à ce type de compteurs en 2021, la ministre N-VA estime en effet qu’il n’est que « juste » que la réglementation wallonne soit également annulée. « Les Wallons ne me remercieront pas, mais la Constitution s’applique à tous », a-t-elle défendu.

Début 2021, la Cour constitutionnelle a épinglé la réglementation flamande relative aux compteurs qui tournent à l’envers à la suite notamment de l’opposition du gouvernement fédéral au projet flamand. Or, selon Zuhal Demir, aucune procédure fédérale n’a été entamée contre un projet similaire du côté wallon, « même après l’arrêt de la Cour constitutionnelle ».

Depuis, le gouvernement wallon a clarifié son propre décret et a confirmé, en octobre 2023, ce type de compteurs jusqu’à la fin de 2030 pour toutes les installations certifiées avant le 31 décembre 2023.

Pour rappel, les compteurs tournant à l’envers permettent que l’électricité produite par des panneaux solaires et qui n’est pas immédiatement utilisée soit déduite de l’électricité prélevée du réseau, ce qui réduit la facture des propriétaires de panneaux photovoltaïques.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World