Cancer de Charles III : les propos de Stéphane Bern critiqués, il s’explique

cancer de charles iii : les propos de stéphane bern critiqués, il s’explique

Belga Image

Dans une interview donnée au Parisien suite à l’annonce du cancer de Charles III, Stéphane Bern a fait un lien entre cette maladie et les « chocs émotionnels » vécus par le roi récemment, faisant référence aux relations compliquées avec son fils Harry. Des propos qui n’ont pas plu à la communauté scientifique. Ce mardi 6 février, l’animateur s’expliquait sur son compte X.

Suite à l’annonce du cancer du roi Charles III ce lundi 5 février, Le Parisien demandait à Stéphane Bern si le retour du prince Harry pour rendre visite à son père était un mauvais signe pour la santé du monarque. Le spécialiste de monarchie et d’histoire répond alors  : «  Ce n’est pas non plus un retour toutes affaires cessantes, mais dans les prochains jours. Cette maladie va au moins servir à panser les plaies familiales toujours douloureuses. On sait que les cancers peuvent se développer à la faveur de chocs émotionnels. Et, avec Harry, l’épreuve a été très douloureuse  ». Des propos qui n’ont pas tardé à être vivement critiqués.

À lire aussi  : Charles III atteint d’un cancer: comment la monarchie va s’adapter?

Ce lien entre le développement d’un cancer et un choc émotionnel a fait réagir la communauté scientifique, étant donné qu’il n’a jamais été prouvé. L’Institut National du Cancer a précisé qu’il «  n’a jamais été démontré qu’un choc psychologique lié à un événement de vie stressant (un divorce, le décès d’un proche, un licenciement…) pouvait provoquer un cancer. De nombreuses études scientifiques ont exploré cette hypothèse, couramment répandue, mais elles n’ont pas permis de conclure à un rôle direct de facteurs psychologiques dans l’apparition d’un cancer  ». Les réactions ont également afflué sur les réseaux sociaux, obligeant Stéphane Bern à s’expliquer.

«Â  Rectifions les choses, jamais je n’ai dit que le cancer du roi était dû aux problèmes avec son fils Harry. Je sais par ses proches qu’il a douloureusement vécu la mort de ses parents et l’éloignement de son fils qu’il aime tendrement », expliquait alors Stéphane Bern sur X, ce mardi 6 février.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World