Justice : le gouvernement contraint de trouver 100 magistrats, sous peine d’astreintes

justice : le gouvernement contraint de trouver 100 magistrats, sous peine d’astreintes

Justice : le gouvernement contraint de trouver 100 magistrats, sous peine d’astreintes

Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt va devoir rapidement trouver une centaine de juges sous peine d’une lourde amende, nous apprend ce mardi De Standaard et Het Laatste Nieuws. Le Service public fédéral Justice a indiqué lundi, dans une publication parue dans le Moniteur, qu’il recherchait près de 100 juges et magistrats du parquet. Les postes vacants concernent à peu près tous les tribunaux du pays. Sont notamment recherchés cinq conseillers pour la cour d’appel de Bruxelles, quatre juges pour le tribunal de l’entreprise de Gand et 13 magistrats du parquet à Bruxelles.

La publication de tous ces postes vacants est la conséquence d’un arrêt de la cour d’appel de Bruxelles rendu début novembre dernier. L’Ordre des barreaux francophones et germanophones s’était constitué partie civile contre l’État belge parce que les cadres des parquets et des tribunaux n’étaient pas entièrement pourvus depuis des années, afin de réaliser des économies.

Un délai de trois mois

Le gouvernement avait alors été sommé de déclarer tous les sièges non pourvus dans un délai de trois mois et de publier ces vacances. Dans le cas contraire, il s’exposait à une astreinte de 1.000 euros par jour et par place non déclarée vacante. L’amende pouvait atteindre 250.000 euros.

Si l’arrêt de la cour obligeait le pouvoir judiciaire à rédiger les annonces pour les postes vacants et d’ainsi chercher de nouveaux magistrats, le texte ne contraint par contre par l’Etat à effectivement trouver ces magistrats.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World