Un ministre flamand épinglé pour avoir voulu donner un important subside à l’organisation de son père

un ministre flamand épinglé pour avoir voulu donner un important subside à l’organisation de son père

Un ministre flamand épinglé pour avoir voulu donner un important subside à l’organisation de son père

Lors du dernier conseil des ministres du gouvernement flamand, avant le début des vacances de Pâques, le ministre flamand de l’agriculture Jo Brouns (CD&V) a mis sur la table un dossier qui a fait sourciller ses collègues Zuhal Demir (N-VA) et Gwendolyn Rutten (Open VLD). Il s’agissait d’une subvention de 931.000 euros pour un projet visant à promouvoir l’innovation dans la culture des fruits et légumes. Parmi les bénéficiaires figurait Agropolis, un centre de recherche agricole situé à Kinrooi, dans le Limbourg.

Jusqu’à présent, il n’y a rien de problématique, sauf que Kinrooi est la ville de laquelle vient la famille Brouns. L’actuel ministre y est bourgmestre depuis dix ans, et son père Hubert Brouns a porté la même écharpe durant 12 ans. Le père est président du conseil d’administration d’Agropolis depuis sa création en 2015. La moitié de la subvention de ce dossier était destinée à Agropolis, ce qui ne passe pas auprès des collègues de Brouns.

Erreur déontologique

Brouns dit être tombé des nues lorsque ses collègues l’ont alerté sur l’erreur déontologique qu’il risquait de commettre si le dossier était approuvé : « Je n’ai vu aucun problème. La demande de financement n’émanait pas de moi, mais de la province du Limbourg. L’objectif était de soutenir les cinq centres de recherche limbourgeois travaillant sur l’innovation dans l’agriculture, afin qu’ils puissent établir une coopération plus étroite. »

«Ã‚ Agropolis est l’un des centres concernés et mon père en est le président, mais il le fait à titre bénévole. Il ne perçoit même pas d’indemnités, et a encore moins d’intérêts financiers ou personnels. Je ne vois donc pas quel est le problème », poursuit le ministre.

Report de décision

Lorsque Demir et Rutten ont révélé les potentiels conflits d’intérêts dans le cadre de ce dossier, le gouvernement flamand a retiré son accord pour le financement de ce projet et la décision quant à un octroi de subvention a été reportée. Le dossier reste sur la table du gouvernement flamand, mais il faudra attendre les élections pour que les choses évoluent à nouveau, sans que des conflits d’intérêts entrent en jeu, cette fois.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World