Une célèbre bière pourra bientôt être consignée

une célèbre bière pourra bientôt être consignée

Une célèbre bière pourra bientôt être consignée

La brasserie Alken-Maes a investi 4,7 millions d’euros dans une nouvelle ligne d’emballage lui permettant de traiter encore plus de bouteilles consignées. Une des marques de bières les plus en vogue au sein du groupe, la Desperados, jusqu’ici conditionnée en bouteilles à usage unique, va passer au système à caution.

Née en France en 1995, la Desperados est rapidement tombée dans le portefeuille de Heineken, maison mère d’Alken-Maes. Depuis 2020, cette bière pionnière dans les breuvages aromatisés avec un spiritueux, est brassée, pour le marché belge, à Alken dans le Limbourg. Depuis, les ventes en Belgique n’ont cessé de progresser, de 54 % entre 2019 et 2023.

En moyenne, une bouteille consignée peut être réutilisée 25 fois. Mais tout dépend du soin apporté par le consommateur à cet emballage cautionné. Les responsables du groupe brassicole insistent sur l’importance de ramener au magasin une bouteille en bon état.

Un sacré pari pour un produit souvent lié au monde de la nuit et plutôt destiné à un public de 18 à 39 ans, situe Gwendi Hernalsteen, directrice du commerce de détail chez Alken-Maes.

Le passage de la « Despé » à la consigne permet au groupe Alken-Maes de faire grimper la proportion de ses volumes conditionnés en emballages réutilisables à 80 %, explique Marc Josephus Jitta, CEO du groupe.

Les nouvelles bouteilles consignées ont commencé à garnir les rayons des supermarchés en mars. Au total, quelque 9 millions d’exemplaires seront mis en circulation cette année. Outre à Alken, la Desperados est brassée dans une dizaine d’autres pays, principalement en Europe mais également au Nigeria et en Côte d’Ivoire.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World