Hospitalisation à domicile : Arrêt de la prise en charge des patients par l’ARAR suite à des dysfonctionnements

Suite à une inspection de l’ARS mettant en évidence divers dysfonctionnements du service d’hospitalisation à domicile de l’ARAR, la prise en charge des patients bénéficiaires est confiée à un autre opérateur.

hospitalisation à domicile : arrêt de la prise en charge des patients par l’arar suite à des dysfonctionnements

Communiqué de l’ARS :

A la suite de plusieurs signalements, l’Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion a diligenté une inspection du service d’hospitalisation à domicile (HAD) de l’ARAR. Cette inspection a mis en lumière des difficultés managériales, une instabilité et une baisse des effectifs médicaux et des conditions de fonctionnement susceptibles de mettre en cause la qualité et la sécurité des soins.

La filière d’HAD Enfants est ainsi aujourd’hui la plus fragilisée, avec une coordination des soins assurée par des médecins généralistes sans disposer du renfort spécialisé suffisant de pédiatres. L’ARS a donc décidé de confier à l’ASDR, autre opérateur régional d’HAD, la prise en charge des enfants ; ce transfert sera mis en œuvre sous 4 semaines. L’ARS veillera à ce que les enfants concernés et leurs familles soient accompagnés au mieux dans cette transition entre l’ARAR et l’ASDR, et à ce que la continuité des soins soit garantie.

Pour la filière d’HAD Adultes, l’ARAR doit suspendre les nouvelles admissions afin de sécuriser la prise en charge des patients actuels avec les équipes médicales et soignantes en place, le temps de stabiliser ses effectifs médicaux à un niveau satisfaisant. Dans cet intervalle, les patients adultes nouvellement orientés vers l’HAD seront pris en charge par l’ASDR.

Ces mesures doivent permettre à l’ARAR d’avoir la latitude pour redéfinir son projet d’établissement, consolider sa gouvernance, et revoir l’organisation interne de ses services, conformément aux préconisations émises par l’ARS à la suite de l’inspection.

L’hospitalisation à domicile est un segment majeur de l’offre de soins à La Réunion ; elle doit poursuivre son développement dans les toutes prochaines années, afin de répondre à davantage de demandes de prise en charge liées à l’accroissement de la population, à son vieillissement, et au souhait des patients et de leurs familles de plus de proximité dans les soins.

Il est donc attendu de l’ARAR, dans les prochaines semaines, pour l’intérêt des patients mais aussi de ses salariés investis, qu’elle se réorganise et revienne à un fonctionnement garantissant la qualité et la sécurité des soins.

L’ARS met en place un suivi immédiat de la mise en œuvre effective par l’ARAR des préconisations qui lui ont été formulées.

De plus, le renouvellement périodique des autorisations d’hospitalisation à domicile, règlementairement prévu, sera instruit au second semestre 2024 : il permettra un examen approfondi de la mise à niveau attendue de l’ARAR, préalable à la poursuite de son activité.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World