Norman Sylla, ancien attaquant de Dender, évoque le retour en D1 : "Les grands clubs n'aimaient pas venir chez nous !"

Norman Sylla était l’un des cadres de Dender lors du passage des Flandriens en D1, il y a 15 ans de cela. L’attaquant estime que le club peut être une valeur ajoutée à la Jupiler Pro League.

Norman Sylla, ancien attaquant de Dender, évoque le retour en D1 : “Les grands clubs n’aimaient pas venir chez nous !”

Norman Sylla a désormais 41 ans et évolue à Boitsfort, en P2 brabançonne. Loin de la D1, qu’il a connue avec Dender. Il a inscrit 20 buts dans sa série cette saison, et en avait inscrit 16 en Jupiler Pro League à l’époque. “J’avais choisi Dender malgré des offres comparables du Beerschot et d’Ostende, parce que j’avais immédiatement eu un bon feeling avec ce club”, se rappelle-t-il pour Walfoot.be.

Dender était en effet un club familial, ce qu’il est resté en 2024. La montée en D1A, comme à l’époque, est une surprise. “C’est un peu inespéré. Pendant longtemps, Dender n’était pas en position de montant, et ce n’était pas l’objectif”, reconnaît Sylla, qui suit encore le club avec attention.

Dender, à sa place en D1A ? 

“Mais c’est le succès de la régularité. Sans faire de bruit, Dender était là. Le budget n’était pas énorme mais il n’y avait aucune pression par rapport à Beveren ou Zulte. Si on ne montait pas, cela n’aurait pas été un drame”, estime l’ancien attaquant des Flandriens.

Reste désormais à assumer cette montée. “Le club est plus prêt qu’à mon époque, je pense. Je me rappelle que la tribune était temporaire, que l’éclairage n’était pas aux normes. On utilisait un éclairage d’appoint (rires). C’était folkorique, et ça nous a aidés, car les grands clubs n’aimaient pas venir chez nous”.

Dender avait conservé un état d’esprit très amateur, même en D1. “C’était presque une atmosphère de provinciale. Les employés et les gens autour du club étaient là depuis que le club était en divisions inférieures, et ça se sentait”, se rappelle Norman Sylla.

Malgré ce côté très “roots”, Dender s’était maintenu à la surprise générale durant sa première saison. “Je pense que Dender a sa place en D1A, et est bien plus pro désormais. C’est nécessaire, car ce ne sera pas facile de se maintenir”, concède notre interlocuteur.

“On peut compter sur Julien Gorius (directeur sportif, nda) et Timmy Simons, il ne faut pas leur expliquer ce qu’est la D1A, ils en connaissent les exigences. La montée s’est faite avec un recrutement malin, des joueurs revanchards, et il faudra encore y parvenir. Dender peut être une plus-value pour la Pro League, comme d’autres promus avant eux”, conclut l’ex-international guinéen.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World