"Aujourd'hui, il n'y a plus de gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles": le vote du décret paysage ne passe pas pour Georges-Louis Bouchez

C’est l’info politique du jour: la proposition de décret paysage a finalement été adoptée en commission de l’Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération au milieu de la nuit. Adoptée oui, mais avec l’appui du PTB et contre l’avis du MR.

Le président des libéraux s’exprime: “On prend acte que PS et Écolo ont débranché la prise de ce gouvernement, ils ont décidé de le faire tomber et ils ont préféré la coalition de l’échec, du chômage et de la faillite avec le PTB. Ce matin, on se réveille avec une nouvelle majorité PTB-PS-Écolo et on voit les conséquences, la première c’est d’abaisser la valeur du diplôme universitaire (…)

Les grands perdants, ce sont les étudiants et les établissements scolaires puisque je le rappelle, il y a un surcoût d’au moins 35 millions d’euros. Le vote d’hier coûte 35 millions d’euros, or il y a 5 millions d’euros prévus donc je ne sais pas comment les établissements vont s’en sortir (…)

Nous considérons aujourd’hui que le PS et Écolo sont de moins en moins stables. Ils courent derrière le PTB. Nous verrons s’ils ont la même attitude en Wallonie. Nous ne remettrons jamais en cause une majorité gouvernementale, mais quand les autres le font, … Aujourd’hui, il n’y a plus de gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, que les choses soient bien claires.”

À l’inverse du fédéral, un gouvernement dans les entités fédérées ne peut formellement tomber que si une autre majorité politique est formée pour le remplacer. À moins de deux mois des prochaines élections, ce qu’il reste du gouvernement PS-MR-Ecolo devrait dès lors se contenter de gérer jusque-là les affaires courantes, sans plus aucune politique nouvelle donc.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World