Des organisations s'opposent à l'expansion de la bioraffinerie gantoise Alco Bio Fuel

Alco Bio Fuel produit du bioéthanol à base de maïs. Sa capacité autorisée est actuellement de 150.000 mètres cubes. La bioraffinerie gantoise ambitionne de la doubler.

“À une époque où l’utilisation des terres est soumise à une pression croissante, il est totalement absurde de les gaspiller pour cultiver du maïs pour notre réservoir”, s’est indignée une responsable de l’organisation flamande Bond Beter Leefmilieu (BBL), Naomi Cambien.

Selon BBL, il serait plus utile d’utiliser les 97.000 hectares de terres concernés pour la consommation humaine ou pour construire un puits de carbone, qui pourrait stocker 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2).

Alco Bio Fuel produirait actuellement 286.000 mètres cubes de bioéthanol, soit bien plus que ce qu’autorise le permis actuel, ont en outre signalé les organisations. “L’entreprise a-t-elle reçu pendant des années l’autorisation tacite d’augmenter systématiquement sa production ou était-elle en infraction depuis le début”, s’est interrogé l’expert chez Greenpeace, Philippe Verbelen.

Les organisations remettent également en question l’origine du maïs, puisque la bioraffinerie n’obtiendrait que 10% de celui-ci en Belgique. Elles soulignent par ailleurs les conséquences négatives de l’agriculture intensive, alors que notre pays est déjà confronté à une mauvaise qualité de l’eau en raison de concentrations élevées de nitrates et de phosphates.

Le recours a été introduit par BBL, BOS+, Canopea, FIAN Belgique, Gents Milieufront, Greenpeace Belgique et Oxfam Belgique.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World