Nageurs chinois: L'Agence américaine antidopage réclame une enquête sur la gestion de l'AMA

nageurs chinois: l'agence américaine antidopage réclame une enquête sur la gestion de l'ama

Le directeur général de l’Agence américaine antidopage (USDA), Travis Tygart, assiste à une interview avec Reuters lors du symposium de l’Agence mondiale antidopage (AMA) à Écublens près de Lausanne, en Suisse. /Photo prise le 13 mars 2019/REUTERS/Denis Balibouse

par Steve Keating

(Reuters) – Le directeur de l’Agence américaine antidopage (USADA) a demandé lundi une enquête sur la gestion par l’Agence mondiale antidopage (AMA) des 23 contrôles positifs de nageurs chinois qui n’ont entraîné aucune sanction.

Au cours d’une conférence de presse Zoom de près de deux heures, l’AMA a répondu aux critiques et a expliqué en détail sa décision de ne pas sanctionner les nageurs contrôlés positifs à la trimétazidine (TMZ) quelques mois avant les Jeux olympiques de Tokyo, reportés en juillet 2021 à cause du COVID.

Les nageurs n’ont pas été suspendus car une enquête menée par les autorités chinoises a conclu que les contrôles positifs étaient le résultat d’une exposition involontaire au médicament par le biais d’une contamination.

“Cette situation est une tragédie pour les athlètes propres du monde entier”, a déclaré Travis Tygart, chef d’USADA, à Reuters. “Ils auraient dû annoncer la violation et disqualifier les athlètes.”

“Ils auraient dû les suspendre temporairement”.

“Les athlètes propres regardent ce système et sont frustrés et contrariés par le fait qu’un certain nombre d’athlètes de ce niveau puissent être contrôlés positifs à une substance comme celle-ci et que l’État chinois puisse créer cette excuse, qui est ensuite approuvée par l’autorité mondiale de régulation.”

“Les athlètes demandent un examen et une enquête, nous devons aller au fond des choses pour comprendre comment cela a pu se produire”.

L’AMA a reconnu qu’elle n’avait pas mené sa propre enquête sur le terrain et qu’elle s’était appuyée sur un rapport de l’Agence chinoise antidopage (CHINADA) avant de faire appel à ses propres experts scientifiques pour vérifier la théorie de la contamination.

“Un gouvernement autoritaire, avec son système de sécurité secret, a fourni des moyens de défense qu’ils ne remettent pas en question”, a dit le patron de l’Agence américaine antidopage.

L’AMA a menacé d’intenter une action en justice contre différents propos de Travis Tygart qu’elle juge diffamatoires.

“Je m’en réjouirais, car ce serait très amusant de découvrir les mails et la discussion sur les raisons pour lesquelles ils ont décidé de ne pas suivre les règles et d’étouffer l’affaire”, a-t-il déclaré.

(Reportage de Steve Keating à Toronto, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World