Un subside pour favoriser la nidification sur l'île énergétique Princesse Elisabeth

L’île énergétique Princesse Elisabeth, dont la construction doit bientôt débuter au large des côtes belges, va bénéficier d’un subside européen pour que la structure favorise la nidification des oiseaux, plus particulièrement la “mouette tridactyle”, indique vendredi la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten. Le Conseil des ministres a validé le même jour la concession octroyée à Elia pour la construction et l’exploitation du site.

Le gouvernement fédéral a déjà prévu un subside pour que la structure soit favorable à la vie marine dans sa partie immergée. Pour la construction non immergée, un projet avait été introduit pour bénéficier de financements du programme européen LIFE. Ce projet a été retenu et recevra 3,7 millions d’euros, annonce vendredi Tinne Van der Straeten.

“La structure de base de l’île (constituée de caissons en béton) sera équipée pour imiter une falaise et offrir aux oiseaux des opportunités de nidification dans la zone supratidale (à hauteur des vagues). L’accent est mis sur la mouette tridactyle (Larus tridactylus), qui figure sur la liste rouge des oiseaux menacés”, précise-t-elle dans un communiqué.

Le Conseil des ministres a également validé vendredi la concession octroyée à Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, pour la construction et l’exploitation du site. L’octroi de cette concession, pour une durée de 40 ans renouvelable, va permettre la mise en place du chantier. L’île énergétique sera installée “pour au moins un siècle”, selon la ministre.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World