La Russie convoque l’ambassadeur de France après les propos du ministre des Affaires étrangères

la russie convoque l’ambassadeur de france après les propos du ministre des affaires étrangères

La Russie convoque l’ambassadeur de France après les propos du ministre des Affaires étrangères

La tension monte encore d’un cran entre la France et la Russie. Le pays dirigé par Vladimir Poutine a convoqué ce vendredi 12 avril l’ambassadeur français à Moscou après les propos jugés « inacceptables » du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, qui avait estimé lundi que Paris n’a plus « intérêt » de discuter avec Moscou.

«Â Ce n’est pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les comptes rendus qui en sont faits sont mensongers », avait déclaré Stéphane Séjourné quelques jours après un entretien téléphonique entre les ministres russe et français de la Défense qui s’était soldé par des récits divergents.

Ce vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères a ainsi convoqué en réponse l’ambassadeur de France à Moscou. Pierre Lévy « a été informé du caractère inacceptable de telles déclarations, qui n’ont rien à voir avec la réalité », a commenté la diplomatie russe dans un communiqué.

Russie : la machine à broyer les voix dissidentes

«Â Nous considérons ces déclarations du ministre français des Affaires étrangères comme une action consciente et délibérée de la partie française visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays », a-t-elle poursuivi.

Relations dégradées entre Paris et Moscou

Après une conversation le 3 avril entre les ministres de la Défense Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou qui avait pour but de transmettre des « informations utiles » aux Russes sur l’attentat du Crocus City Hall près de Moscou en mars, le président français Emmanuel Macron avait dénoncé des « commentaires baroques et menaçants » des Russes.

Terrorisme : quel est l’état de la menace en France de l’Etat islamique au Khorassan ?

Dans son compte rendu de cet entretien, dont Paris avait pris l’initiative, la Russie avait dit « espérer » que les services secrets français n’avaient pas été impliqués dans cet attentat qui a fait 144 morts le 22 mars. Des supputations démenties par la France.

Les relations entre Paris et Moscou se sont dégradées depuis le début de l’année, sur fond de conflit en Ukraine. La Russie a notamment revendiqué en janvier avoir tué 60 « mercenaires » français à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, tandis que la France a dénoncé « une manœuvre coordonnée » de désinformation émanant des Russes.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World