Liège-Bastogne-Liège : Tadej Pogacar s’adjuge sa 2e Doyenne en solitaire, Bardet et Van der Poel complètent le podium

liège-bastogne-liège : tadej pogacar s’adjuge sa 2e doyenne en solitaire, bardet et van der poel complètent le podium

Liège-Bastogne-Liège : Tadej Pogacar s’adjuge sa 2e Doyenne en solitaire, Bardet et Van der Poel complètent le podium

Le Slovène a remporté la Doyenne avec plus de 2 minutes d’avance sur le Français Romain Bardet. Mathieu Van der Poel s’est offert la troisième place en réglant le sprint du peloton. Après 2021, c’est la deuxième fois que Pogacar remporte cette classique ardennaise, c’est également son sixième monument.

Le résumé de la course :

Après quelques kilomètres de courses, les attaques se sont multipliées. Neuf coureurs ont réussi à s’échapper en tête de la course. Rémy Rochas (Groupama – FDJ), Paul Ourselin (TotalEnergies), Fabien Doubey (TotalEnergies), Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), Christian Scaroni (Astana), Ivan Romeo (Movistar), Enzo Leijnse (Team dsm-firmenich PostNL) et les Belges Loïc Vliegen (Bingoal WB), Gil Gelders (Soudal – Quick Step) composaient cette échappée.

Les neuf coureurs ont creusé l’écart et comptaient plus de 3 minutes d’avance à 185 kilomètres de l’arrivée. Le peloton a commencé à laisser filer sans pour autant laisser l’écart être trop important. Cette avance est montée à 4min30 à 150 bornes de l’emballage final.

Progressivement, le peloton a réduit l’écart qui est repassé en dessous des 3 minutes, 40 kilomètres plus loin. L’écart a considérablement diminué. À 96 bornes de l’arrivée, une chute massive a mis de nombreux coureurs à l’arrêt. Le Néerlandais a pu repartir sans problème mais avec une minute d’avance sur les neuf échappés du jour.

En tête, l’échappée a été reprise. Le groupe van der Poel comptait plus d’une minute de retard à 82 kilomètres de l’arrivée. 12 kilomètres plus tard, van der Poel et Pidcock étaient de retour au sein du peloton.

Dans la montée de la Redoute, Pogacar a accéléré, créant un écart sur ses poursuivants. Le Slovène possédait 25 secondes sur ses poursuivants, à 32 kilomètres de l’arrivée. Différents groupes étaient en chasse pour réduire l’écart sur Pogacar. Un groupe de 4 coureur composé de Cosnefroy, Bardet, Healy et Grégoire s’est isolé à 1 minute de Tadej Pogacar à 30 kilomètres de l’arrivée. Le peloton composé notamment de Van der Poel était à plus d’1 minute 30.

Dans la côte de la Roche aux Faucons à 13 kilomètres de l’arrivée, personne n’a pu suivre Bardet dans le groupe de poursuivants. Le Français s’est isolé en poursuite de Pogacar à 1 minute 30. Dans le même temps Bernal, Benoot, Lutsenko, Van Gils, Bilbao, Carapaz et Vansevenant sortaient du peloton et rejoignaient le groupe Healy, Grégoire et Cosnefroy pour former un groupe de 10 poursuivants derrière Bardet.

Une accélération de Van Gils permettait à ce petit groupe de revenir à 6 secondes du Français mais personne n’est parvenu à boucher le trou. Derrière, Mathieu Van der Poel n’a pas abdiqué et est revenu, avec 3 autres coureurs dans le groupe de poursuivants à 5 kilomètres de l’arrivée.

Le Néerlandais a réglé le sprint de ce petit groupe pour prendre la troisième place sur le podium, derrière Bardet qui termine 20 secondes devant le Champion du Monde et évidemment Pogacar. Le Slovène a surclassé ses adversaires et a gagné Liège-Bastogne-Liège, en solitaire avec plus de 2 minutes d’avance sur son dauphin français. Le premier belge n’est autre que Van Gils qui termine 4e.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World