Un collectif pro-palestinien dégrade de nombreux magasins Carrefour et appelle au boycott de la marque

un collectif pro-palestinien dégrade de nombreux magasins carrefour et appelle au boycott de la marque

Cette nuit, de nombreux magasins Carrefour ont été dégradés par des activistes à Liège et à Bruxelles. Ceux-ci appellent au boycott de la chaîne de supermarchés en raison de sa prétendue « complicité avec la colonisation des territoires palestiniens ».

L’objectif d’un groupe de citoyens se faisant appeler « groupe affinitaire de la Résistance pour les droits des Palestiniens » était de sensibiliser les collaborateurs de Carrefour et la population belge à la « complicité avec la colonisation des territoires palestiniens occupés et les crimes de guerre commis par l’armée israélienne ». Le collectif exige que le géant français de la grande distribution mette fin à ses activités commerciales dans les colonies israéliennes illégales.

Un accord datant de 2022

Un accord de franchise a été signé en mars 2022 entre Carrefour et Electra Consumer Products et sa filiale Yeinot Bitan, une chaîne de supermarchés israélienne ayant des succursales dans les territoires occupés. « Nous nous réjouissons de la signature de ce nouvel accord qui réaffirme les bases solides de notre stratégie de franchise internationale », avait alors déclaré Patrick Lasfargues, président de Carrefour International Partnership.

Grâce à cet accord, la multinationale française a été autorisée à être le premier grand acteur étranger à ouvrir 150 magasins en Israël, dont 50 sont déjà accessibles au public depuis le mois de mai dernier. L’entreprise avait également laissé entendre qu’elle baisserait les prix des denrées alimentaires, ce dont s’est félicité le président Benjamin Netanyahu.

« Colonisation illégale »

«Â Cette décision rend Carrefour complice des crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid sur l’ensemble du peuple palestinien », fustige le collectif de citoyens. « Electra Group figure dans la base de données officielle de l’ONU sur les entreprises impliquées dans l’entreprise de colonisation illégale d’Israël », dénonce-t-il en outre.

Le collectif dénonce également une forme plus directe de « soutien » à l’armée israélienne. Les activistes affirment ainsi que Carrefour a soutenu « les soldats israéliens participant au génocide des Palestiniens » en « offrant des colis personnels ». Le mouvement international BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions), entre autres, avait déjà appelé au boycott de l’entreprise pour des raisons similaires.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World