Mali-Niger-Burkina: une monnaie commune, à quel prix?

mali-niger-burkina: une monnaie commune, à quel prix?

Le siège de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à Ouagadougou, au Burkina Faso (Image d’illustration)

La création d’une monnaie commune n’a pas été officiellement annoncée, mais les dirigeants des pays de l’Alliance des États du Sahel n’hésitent plus à en faire un objectif affiché. Quelles en seraient les conditions ?

 

Le général Abdourahmane Tiani, chef du régime militaire au Niger, a remis cette ambition sur la table dimanche soir dans une interview télévisée, estimant que la création d’une telle monnaie constituait une étape nécessaire pour que le Niger, le Mali et le Burkina sortent de la colonisation et recouvrent leur souveraineté. La semaine dernière, c’est le président de transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, qui abordait le sujet et rappelait sa volonté de couper tout lien avec la France. Depuis que ces trois pays ont annoncé leur départ de la Cédéao, le 28 janvier dernier, la création d’une monnaie commune est donc présentée comme une prochaine étape.

Son possible nom, le Sahel, a déjà été éventé par des personnalités proches des régimes malien, nigérien et burkinabè. Sur les réseaux sociaux, des modèles des futurs billets ont même été proposés, à l’effigie du colonel Assimi Goita, du capitaine Ibrahim Traoré et du général Abdourahmane Tiani.

Quitter l’UEMOA pour quitter le franc CFA

Pour lancer leur monnaie commune, les pays de l’AES devront d’abord quitter l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA ), dont les huit pays membres ont pour monnaie commune le franc CFA. RFI a interrogé des économistes et des juristes indépendants, ainsi que des experts internes de l’UEMOA : tous vont dans le même sens, avec des arguments à la fois juridiques, liés aux traités qui régissent l’UEMOA, et politiques, vu le contexte dans lequel la question se pose.

Du fait de l’histoire de sa construction, deux traités régissent actuellement le fonctionnement de cet espace : le traité UMOA (Union monétaire ouest-africaine) et le traité modifié de l’UEMOA, qui le complète. Les experts sollicités par RFI se fondent notamment sur l’article 3 du traité UMOA, selon lequel « les États membres s’engagent, sous peine d’exclusion de l’UMOA, à respecter les dispositions du présent traité, du traité de l’UEMOA et des textes pris pour leur application », et sur l’article 103 du Traité modifié de l’UEMOA qui fixe les conditions d’adhésion des États membres. Ces textes semblent pourtant laisser une fenêtre de tir aux pays de l’AES, puisqu’ils indiquent qu’un pays ne peut quitter le franc CFA sans quitter l’UMOA, mais sans être aussi catégorique pour ce qui concerne l’UEMOA.

« C’est vraiment un tout », explique une source au sien de l’UEMOA, qui rappelle que les différentes instances de décision de l’UEMOA sont communes aux huit États membres. Au-delà d’un éventuel débat juridique, les experts interrogés rappellent aussi l’aspect politique de la question : en substance, ils expliquent que les pays membres défendant l’intérêt de leur Union, on voit mal la conférence des chefs d’État de l’UEMOA accepter de laisser trois pays « rebelles » s’affranchir de certaines règles – monétaires – et continuer de bénéficier d’autres avantages, douaniers notamment. Impossible juridiquement, irréaliste politiquement : les experts interrogés excluent donc unanimement cette possibilité.

Or les trois pays de l’AES ont annoncé fin janvier leur départ de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), mais pas de l’UEMOA. Or ce maintien est aujourd’hui un filet de sécurité pour les pays de l’AES, comme l’a d’ailleurs rappelé le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, puisqu’ils continueront de bénéficier, au sein de cet espace, de la libre circulation des biens, des personnes et des marchandises. Les membres de l’UEMOA bénéficiant sur ces points des dispositions similaires à celles de la Cédéao.

Héritage colonial, déjà en sursis

Pour abandonner le franc CFA et se doter d’une politique monétaire propre, le Mali, le Niger et le Burkina devront donc accepter de perdre les avantages qu’offre l’appartenance à l’UEMOA, sur lesquels ils comptent actuellement pour limiter les conséquences économiques et humaines de la sortie de la Cédéao. C’est le prix à payer pour s’affranchir d’une monnaie que les dirigeants de l’AES considèrent comme une tutelle. Son nom rappelle d’ailleurs à lui seul et sans équivoque l’héritage colonial que constitue le franc CFA.

Un héritage colonial symboliquement très fort, mais déjà en sursis, puisque la Cédéao et la France ont officiellement acté sa mort en décembre 2019, et son remplacement par une monnaie commune à toute la Cédéao : l’éco. Sa mise en place est longue et complexe, avec un lancement prévu en 2027 – échéance que certains jugent même très optimiste –, mais la France a déjà, depuis quatre ans, cessé de siéger dans les instances de la Banque centrale d’Afrique de l’Ouest et la BCEAO n’a plus pour obligation de stocker la moitié de ses réserves de change au Trésor français. À ce jour, la France ne joue plus qu’un rôle de garant financier, avec le maintien de la parité fixe avec l’euro et la garantie de convertibilité. Un dernier lien dont les pays de l’AES veulent également s’affranchir.

Réserves et infrastructures

Enfin, la création d’une monnaie implique de posséder d’importantes réserves de change, afin d’assurer à la nouvelle devise une certaine stabilité. Le Mali, le Niger et le Burkina n’en disposent pas, mais possèdent des matières premières, notamment de l’or pour le Mali et le Burkina ou du pétrole et de l’uranium pour le Niger. À ce stade, les économistes sollicités par RFI notent cependant que ces trois pays ne disposent pas de stocks qui permettraient de jouer un tel rôle de garantie.

Les pays de l’AES devront aussi se doter d’infrastructures pour battre monnaie et investir pour adapter leurs systèmes de paiement ou, comme ils l’avaient déjà recommandé en novembre dernier, créer un fonds de stabilisation et une banque d’investissement. Des impératifs qui ne semblent en aucun cas diminuer la détermination des dirigeants de l’AES, qui n’ont toutefois donné aucune indication de calendrier pour ces projets d’envergure. « Au moment opportun, nous déciderons », a déclaré, sans plus de précisions, le général Tiani dimanche soir.

Toutes ces considérations ne sont de surcroît relatives qu’aux conditions concrètes d’une sortie de l’AES du franc CFA et ne portent pas sur les conséquences d’une telle décision. La balance entre les avantages et les risques pour les trois pays concernés de créer leur propre monnaie posant encore d’autres questions en termes de stabilité à long terme de la future devise, d’attractivité pour les investissements extérieurs ou encore de capacité pour ces États à lever des fonds sur les marchés internationaux. Dans tous les cas, ce sont les populations qui bénéficieront ou pâtiront des conséquences de cette décision.

OTHER NEWS

16 minutes ago

Four minors found working at Alabama poultry plant run by same firm found responsible for Mississippi teen's death

17 minutes ago

In a debate over a school name, it's not just parents who are attached to the past

18 minutes ago

Leeds vs Southampton: Championship play-off final date, kick-off time, tickets, TV, live stream, team news, h2h results, odds

18 minutes ago

Antonio Pappano Gala review – farewell concert celebrates the best thing that has happened to the Royal Opera

18 minutes ago

Rep targeted by MTG’s brands her ‘absolutely racist’ as both parties rip behaviors in fiery clash

19 minutes ago

Red-hot Lloyd emerges from Dark place to snatch Jewel

19 minutes ago

How to save £3,000 on your business class flight this summer

19 minutes ago

Neil Young and Crazy Horse Are Unearthing Their ‘Early Daze' on New Archival LP

19 minutes ago

He Survived a Beatdown From Congress. Can He Survive One From His Own Staff?

19 minutes ago

Climate activists breach German airport, eight arrested

21 minutes ago

Video: Heart-stopping moment firefighters rescue six-year-old boy cowering on fourth-floor balcony using only a precariously-balanced ladder as apartment goes up in flames in Brazil

23 minutes ago

Cannes Film Festival: Emma Stone stuns in a chic white blazer dress while Margaret Qualley catches the eye in a HUGE hat as they join Hunter Schafer for the Kinds Of Kindness photocall

24 minutes ago

Tom Wright’s ‘highlight reel special’ try

24 minutes ago

This New Multi-Nation Visa Will Grant Tourists Entry to Six Gulf Countries

24 minutes ago

New project to support Inuit food sovereignty underway in Nunavut

24 minutes ago

Five-year-old girl dies in horror accident after being strangled by swing set

25 minutes ago

I'm a Travel Writer, and These Are the Best Amazon Deals I'm Jumping on Ahead of Memorial Day From $18

25 minutes ago

South Australia makes play to enter US nuclear submarine supply chain ahead of AUKUS build

25 minutes ago

China to cut mortgage rates as part of plan to prop up property market

25 minutes ago

Indy 500 qualifying at Indianapolis Motor Speedway: How it works, when to watch, entries

25 minutes ago

Indonesia’s free school lunch initiative stirs positive change despite cost concerns

26 minutes ago

Climate activists glue themselves at Munich airport to protest pollution caused by flying

26 minutes ago

Suspect in attempted assassination of Slovakia's prime minister makes first court appearance

26 minutes ago

11 Biggest Differences Between The Fallout Show And The Games

28 minutes ago

Emma Stone On Physicality In ‘Kinds Of Kindness’: “I’m A Feminist And I Like Working With Yorgos Lanthimos” – Cannes

31 minutes ago

Phil Foden is crowned the Premier League's Player of the Year after leading title push... as a Man City star scoops the award for a fifth straight season

31 minutes ago

Drake puts MASSIVE bet on Tyson Fury vs Oleksandr Usyk that could bank him £700k - but fans are warning the 'curse' could strike again

32 minutes ago

Dystopia meets glamor as 'Mad Max' premieres in Cannes

32 minutes ago

Why now could be a great opportunity to buy undervalued UK shares

32 minutes ago

These 5 Players May Play Their Last Game For West Ham This Weekend

32 minutes ago

‘I lost my home – over a £1,500 car loan’

33 minutes ago

Texas Family Finally Learns Fate of Man Held in Syria

33 minutes ago

Leeds United star lauded as 'incredible' by Sheffield Wednesday man after display against Norwich City

34 minutes ago

Britain’s best white-sand beaches

34 minutes ago

Debt-hungry American companies are flocking to Europe as interest rate cuts fuel $33 billion ‘Reverse Yankee’ effect

34 minutes ago

Kob, grunter main targets at Blue Lagoon

34 minutes ago

Rieder: Marriage of Active & Passive Beneficial to Financial Advisors

35 minutes ago

UAE flights not affected after airport closure in Germany

35 minutes ago

Monaghan contradicts stories about Newey: 'Never cut off from the process'

35 minutes ago

Paul Merson names £120m star Arsenal must sign as Edu nears deal for £34.3m alternative

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch