Madagascar: Au moins 11 morts et des milliers de déplacés après le passage du cyclone Gamane

madagascar: au moins 11 morts et des milliers de déplacés après le passage du cyclone gamane

Une zone inondée après le passage du cyclone Batsirai, deux ans avant le cyclone Gamane, sur une route à Vohiparara, Madagascar. /Photo prise le 6 février 2022/REUTERS/Christophe Van Der Perre

ANTANANARIVO (Reuters) – Le cyclone tropical qui a déferlé sur l’île de Madagascar cette semaine a provoqué la mort d’au moins 11 personnes et le déplacement de milliers d’autres, selon le bureau de gestion des catastrophes du pays.

Plus de 18.000 personnes ont été déplacées et trois sont toujours portées disparues depuis le passage du cyclone Gamane, mercredi et jeudi dans le nord-est du pays, a indiqué le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) dans un rapport publié jeudi en fin de journée.

Gamane a atteint les côtes au nord de Vohémar, dans le nord-est de Madagascar, mercredi matin, avec des vents moyens de 150 km/h et des rafales atteignant les 210 km/h, a expliqué le BNGRC.

Il s’est lentement dissipé jeudi après-midi alors qu’il se trouvait encore au-dessus du pays, a indiqué le bureau de gestion des catastrophes, après avoir déversé de fortes pluies et provoqué des inondations dans de nombreuses régions.

Des routes et des ponts se sont effondrés dans le nord de Madagascar, a rapporté le BNRGC.

Gamane est la première tempête de la saison cette année à Madagascar.

L’année dernière, le cyclone Freddy et la tempête tropicale Cheneso avaient provoqué la mort d’au moins 37 personnes et poussé des milliers d’autres à quitter leur domicile.

(Reportage Lovasoa Rabary, rédigé par George Obulutsa ; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World