"L'Origine du monde" de Gustave Courbet et d'autres oeuvres taguées au Centre Pompidou à Metz

Le tableau “L’­Origine du monde” de Gustave Courbet présenté lors de l’exposition “Lacan, l’­exposition – Quand l’­art rencontre la psychanalyse” au Centre Pompidou-Metz, le 22 décembre 2023.

Cinq oeuvres du Centre Pompidou-Metz, dont le célèbre tableau “L’Origine du monde” de Gustave Courbet, ont été vandalisées et recouvertes de la mention “MeToo”, lundi. Une autre oeuvre a été dérobée. Cette “action” était organisée par l’artiste Deborah de Robertis.

 

Un “acte criminel” perpétré par des “fanatiques féministes” pour certains, une action artistique pour d’autres : le tableau “L’Origine du monde” de Gustave Courbet (1866) a été tagué à la peinture rouge lundi 6 mai au Centre Pompidou-Metz (est). L’oeuvre, qui représente un sexe féminin, était “protégée par une vitre”, a précisé le musée à l’Agence France-Presse (AFP).

Cette “action”, organisée par l’artiste performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, était baptisée “On ne sépare pas la femme de l’artiste”.

Deux femmes ont tagué “MeToo” sur “L’Origine du monde” ainsi que sur une oeuvre de Valie Export, a précisé Deborah de Robertis à l’AFP.

Au total, cinq oeuvres ont été taguées de la mention “MeToo”, selon le Centre Pompidou-Metz, qui explique dans un communiqué que quelques personnes “ont fait diversion auprès du personnel de médiation et de sécurité, permettant aux autres membres du groupe” de taguer les oeuvres. “Toutes les oeuvres sont actuellement examinées”, a précisé le musée lundi soir.

“Avec tout le respect que nous portons aux mouvements féministes, nous sommes choqués de voir vandaliser des oeuvres d’artistes, notamment d’artistes féministes, au coeur des combats de l’histoire de l’art”, a déclaré Chiara Parisi, directrice du musée, citée dans le communiqué.

Dans une vidéo transmise à l’AFP par Deborah de Robertis, une femme tague le célèbre tableau de Courbet à la peinture rouge, une autre un tableau différent. Elles scandent ensuite “MeToo”, les bombes de peinture à la main, avant de se faire entraîner vers la sortie par les agents de sécurité.

L’artiste a expliqué avoir souhaité “interpeller l’histoire de l’art” notamment en taguant MeToo sur ce célèbre tableau “car les femmes sont l’origine du monde”.

Une enquête ouverte, plusieurs interpellations

Deux jeunes femmes, nées en 1986 et 1993 et sans antécédents judiciaires ont été placées en garde à vue en début d’après-midi, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Metz Yves Badorc.

L’enquête confiée au service interdépartemental de police judiciaire de Metz a été ouverte de deux chefs : “dégradation ou détérioration de biens culturels commis en réunion” et “vol d’un bien culturel en réunion”, a précisé le magistrat.

Une troisième personne, qui n’a pas été interpellée, pourrait être en effet à l’origine du vol d’une oeuvre, selon Yves Badorc.

L’oeuvre volée, une broderie rouge sur tissu d’Annette Messager, est baptisée “Je pense donc je suce” (1991).

Sollicitée sur ce point par l’AFP, Deborah de Robertis a confirmé un “geste de réappropriation”. Une “réappropriation” car l’oeuvre est issue de la collection personnelle d’un critique d’art, également l’un des commissaires de l’exposition “Lacan, quand l’art rencontre la psychanalyse”, dans laquelle la broderie était exposée, a expliqué à l’AFP Deborah de Robertis.

“Je l’ai reconnue tout de suite, j’ai eu envie de vomir, car c’est celle qui est accrochée au-dessus de son lit conjugal. Je me suis souvenue des nombreuses fellations qu’il s’est permis de me demander comme si c’était son dû”, alors que Deborah de Robertis n’était âgée que de 26 ans, relate-t-elle dans un communiqué.

L’artiste a brièvement publié sur X une vidéo dans laquelle on la voit arracher du cadre dans lequel il est exposé, le tissu de 39,5 par 31,5 cm et le mettre dans son sac noir, sous l’oeil d’un visiteur et d’un photographe. En fond sonore, des cris “MeToo” résonnent dans la galerie d’exposition.

Un acte pour réveiller “le monde très fermé de l’art contemporain”

Le maire LR (Les Républicains, droite) de Metz François Grosdidier s’est dit “indigné et choqué” par la tentative de dégradation du tableau de Courbet, évoquant un “acte criminel contre une oeuvre majeure de notre patrimoine”.

Peint en 1866, “L’Origine du monde” est entré dans les collections du musée d’Orsay en 1995. L’oeuvre, mondialement connue, a changé plusieurs fois de mains et son dernier propriétaire privé a été le psychanalyste français Jacques Lacan.

Deborah de Robertis a expliqué avoir réalisé cette performance féministe car “le monde très fermé de l’art contemporain est resté jusqu’ici majoritairement silencieux”. Elle a également dénoncé, dans une lettre ouverte, les comportements de six autres hommes du milieu, les qualifiant de “calculateurs”, “prédateurs” ou “censeurs”.

Une photo de Deborah de Robertis, baptisée “Miroir de l’Origine du monde” est par ailleurs exposée à proximité de “L’Origine du monde” pour l’exposition du Centre Pompidou-Metz dédiée au psychanalyste. On voit l’artiste poser, le sexe nu, sous l’oeuvre de Courbet, une performance réalisée le 29 mai 2014 au musée d’Orsay.

À lire aussiEn Suède, un tableau de Claude Monet vandalisé par des militantes écologistes

 

Condamnée à une amende pour s’être dénudée devant la grotte de Lourdes en 2018, elle a également été plusieurs fois relaxée après des actions similaires, notamment en 2017 pour avoir montré son sexe au musée du Louvre devant “La Joconde”, à Paris.

Avec AFP

OTHER NEWS

15 minutes ago

Hundreds gather to mourn Chicago high schooler Marko Niketic, 17, killed when Mustang rammed into his Mercedes

15 minutes ago

SNL skewers Trump over his hush money trial and praise for Hannibal Lecter - as Kristi Noem is roasted for killing her puppy

15 minutes ago

Bukayo Saka MISSES Arsenal's final game of the season through injury - as Gunners are dealt huge blow for crunch title showdown

15 minutes ago

Mascot race ends in hilarious fashion with ultimate fail seeing competitor suffer embarrassing loss

17 minutes ago

Bella Hadid displays her jaw-dropping figure in a skimpy pink bikini as she soaks up the sun at Hotel du Cap-Eden-Roc during Cannes Film Festival

17 minutes ago

Father 'relieved' as daughter's body returns to Israel

17 minutes ago

Ex-Man Utd star Carlos Tevez quits manager's job only six months after signing new deal

18 minutes ago

Saudi crown prince, US national security adviser meet on bilateral deal

18 minutes ago

Stoneman ton takes Middlesex ahead of Glamorgan

18 minutes ago

Anger in Devon as more cases of waterborne disease expected

18 minutes ago

Casemiro speaks out on position change after torrid spell at centre-back

18 minutes ago

Congolese army says it has foiled a coup. Self-exiled opposition leader threatens president

18 minutes ago

Raducanu withdraws from French Open qualifying

18 minutes ago

Josh Kroenke sends positive message to Arsenal fans ahead of summer transfer window

19 minutes ago

'This Week' Transcript 5-19-24: Sen. Chris Van Hollen & Victoria Nuland

22 minutes ago

The forgotten world of weird old stereo system accessories

25 minutes ago

Two flowers all gardeners should cut back in May, according to Monty Don

25 minutes ago

Saturday Night Live: Jake Gyllenhaal delivers the season’s strongest episode

26 minutes ago

We are a step closer to taxing the super-rich

26 minutes ago

The Technocrat Who’s Taking Control of Putin’s War Effort

26 minutes ago

Veteran journalist and environmental pioneer James Clarke dies at 90

27 minutes ago

5 States with Tough Highway Patrol and Pricy Tickets

27 minutes ago

Surprising job that pays $50 an hour and requires no university degree

27 minutes ago

Tyson Fury vows he would’ve chased Oleksandr Usyk knockout if he knew he was down

27 minutes ago

Sydney council votes to overturn controversial same-sex parenting book ban

27 minutes ago

Hollywood Needs to Bring Back the Four-Hankie Tear-jerker

27 minutes ago

Brutal bank closures leave millions stranded in banking deserts - check your area

28 minutes ago

Robbers made off with "several million euros" of jewels in armed heist of ‘Jeweler to the Stars’

32 minutes ago

Met Office Sunday afternoon weather forecast 19/05/2024

32 minutes ago

Areas in Britain where investors are stockpiling more gold than anywhere else is revealed - as map shows where in the country people are most likely to put their money into the precious metal

32 minutes ago

Rise of the fast food £5 meal deal: Health experts warn against takeaway grub becoming 'workplace appropriate' thanks to KFC's £5 offer and Domino's £4 deal

32 minutes ago

What happens if the presidential election between Biden and Trump ends in a TIE? It happened exactly 200 years ago...

33 minutes ago

Rescuers head to scene of helicopter incident on Iranian president’s trip

33 minutes ago

Why Red Lobster’s downfall hits differently for Black communities

33 minutes ago

Basketball player collapses mid-game

33 minutes ago

Your iPhone's Notes App Is a Secret Weapon for Private Conversations. How It Works

33 minutes ago

Golden wig belongs to Thutmose III's wife found in Egypt, here's full story

33 minutes ago

Australian Defence Force ready to fly to New Caledonia as France launches raids on independence strongholds

36 minutes ago

Amazon CEO: An 'embarrassing' amount of your success depends on this one skill

39 minutes ago

Helicopter carrying Iran's president suffers a 'hard landing,' state TV says without further details

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch