L'ONG russe Memorial dit que la santé de son dirigeant emprisonné se détériore

l'ong russe memorial dit que la santé de son dirigeant emprisonné se détériore

Dirigeant emprisonné de l’organisation de défense des droits humains Memorial, Oleg Orlov, et son avocate Yekaterina Tertukhina lors d’une audience au tribunal à Moscou, Russie. /Photo prise le 27 février 2024/REUTERS/Tatyana Makeyeva

(Reuters) – L’organisation de défense des droits humains Memorial, désormais interdite en Russie, a lancé jeudi une nouvelle mise en garde sur la détérioration de l’état de santé de son dirigeant emprisonné, Oleg Orlov, 70 ans, accusant les autorités pénitentiaires de lui infliger un traitement inhumain.

Co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2022, Oleg Orlov a été condamné le mois dernier à deux ans et demi de prison pour avoir “discrédité les forces armées” en participant à des manifestations contre la guerre en Ukraine et en accusant le pouvoir russe d’avoir sombré dans le fascisme. Il a fait appel de sa condamnation.

Memorial a accusé mercredi les services pénitentiaires de ne fournir à son dirigeant que de la nourriture lyophilisée et de le transporter quotidiennement entre la prison et le tribunal où les documents en vue de son appel sont examinés à bord d’un fourgon non chauffé.

“Les déplacements constants d’Orlov au tribunal, ainsi que les conditions de transport et de détention pendant les déplacements constituent un traitement cruel et dégradant”, ont protesté ses avocats auprès du tribunal, disant craindre pour la vie de leur client.

Les services pénitentiaires russes n’ont pas répondu aux sollicitations de Reuters.

(Rédigé par Lucy Papachristou, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World