Dépassement de l’indice pivot : ce que ça signifie pour les Belges

dépassement de l’indice pivot : ce que ça signifie pour les belges

Dépassement de l’indice pivot : ce que ça signifie pour les Belges

L’inflation a grimpé de 3,18 % en mars à 3,37 % en avril, selon les données publiées lundi par l’Office belge de statistiques Statbel. L’indice santé lissé a atteint pour sa part 128,32 points, ce qui signifie le dépassement de l’indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales qui était fixé à 128,11 points.

L’inflation sur la base de l’indice santé a ainsi augmenté de 3,09 % à 3,28 % en un mois. Les autres indices sont toutefois annoncés en baisse. L’inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) diminue ainsi pour le 13e mois consécutif et s’établit à 0,25 %, contre 3,21 % en mars. L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix énergétiques et des produits alimentaires non transformés, chute également pour s’établir à 3,26 % en avril, contre 3,85 % le mois dernier.

Les principales hausses de prix concernent les carburants et l’horeca. Alors que les baisses se ressentent particulièrement sur les produits alimentaires, les articles d’habillement, les voyages à l’étranger ou encore les produits pour animaux de compagnie.

Pour la première fois depuis mars 2023, l’inflation de l’énergie est positive et atteint 9,19 % en avril contre -1,61 % le mois dernier. Les hausses des prix du gaz naturel et des carburants font grimper cet indice, rapporte Statbel, qui pointe également comme explication la dissipation de l’impact du forfait de base de l’électricité et du gaz naturel : « Le dernier effet du forfait de base a disparu de l’indice des prix en mars. La disparition du forfait de base exercera dès lors encore un impact haussier sur l’inflation jusque mars 2025 compris ».

L’inflation des services diminue de 5,04 % à 4,93 % en avril, tandis que l’inflation des loyers baisse de 5,62 % à 5,43 %.

Les conséquences

Comme attendu par le Bureau du Plan, l’indice pivot a été dépassé en ce mois d’avril. Dans ce cas, les allocations sociales sont indexées de 2 % dès le mois suivant. Deux mois plus tard, c’est au tour des salaires des fonctionnaires de connaître une augmentation similaire.

Début avril, le Bureau du Plan avait revu à la hausse sa prévision concernant l’inflation en 2024, prévoyant désormais une hausse de 3,3 % contre 3 % auparavant. L’augmentation de l’indice santé, utilisé pour calculer l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, atteindrait 3,4 % en 2024 et 2,0 % en 2025, contre 4,33 % en 2023 et 9,25 % en 2022. Un nouveau dépassement de l’indice pivot est dès lors attendu en avril 2025, selon ces prévisions.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World