L'intelligence artificielle au service du traitement contre le cancer : comment fonctionne cette technologie révolutionnaire ?

l'intelligence artificielle au service du traitement contre le cancer : comment fonctionne cette technologie révolutionnaire ?

S’installer sereinement à l’intérieur de l’appareil, bloquer sa respiration. Des gestes maîtrisés par Mathias. En novembre, il a reçu ici des séances de radiothérapie adaptative pour son lymphome à l’estomac.”Le traitement a duré environ deux semaines à raison de 30 minutes par jour. Pour moi, ça s’est très bien passé”, explique Mathias.

Avec la radiothérapie classique, la même zone va être irradiée pendant toute la durée du traitement. Or, l’anatomie du patient peut changer. Les organes et la position de la tumeur varient d’un jour à l’autre. “Une tumeur peut diminuer de taille en cours de radiothérapie parce qu’elle répond au traitement”, enseigne Xavier Geets, chef du service oncologie et radiothérapie aux cliniques universitaire Saint-Luc.

Exemple concret sur ces écrans avec un cancer de la prostate. Une fois le patient en position, l’intelligence artificielle analyse l’anatomie du jour. Elle trace le contour des organes et les volumes cibles, là où se trouvent les cellules cancéreuses. “L’intelligence artificielle propose une zone adaptée à l’anatomie du patient”, détaille Xavier Geets.

Le traitement est de ce fait plus efficace et maximise la protection des organes à proximité de la zone traitée. Sans l’intelligence artificielle, cette technique demanderait un temps considérable. L’analyse est toujours validée par un médecin et un physicien. La machine n’a donc aucune responsabilité médicale. Prostate, estomac, les types de cancer traités sont de plus en plus variés. Récemment, le premier cancer du col de l’utérus a été traité grâce à la radiothérapie adaptative.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World