CAC 40 : la Bourse stable après deux semaines dans le rouge, l'industrie en ligne de mire

cac 40 : la bourse stable après deux semaines dans le rouge, l'industrie en ligne de mire

La Bourse de Paris.

Après deux bilans hebdomadaires successifs en négatif, et dans un contexte de forte tension au Moyen-Orient après l’attaque de l’Iran sur Israël, dans la nuit de samedi à dimanche, la Bourse de Paris (CAC 40) est attendue stable à l’ouverture ce lundi.

Le CAC 40 maintient l’équilibre. La Bourse de Paris est attendue stable à l’ouverture lundi, dans une séance qui sera marquée par les tensions entre l’Iran et Israël, après deux bilans hebdomadaires négatifs d’affilée. Le CAC 40 avait perdu vendredi 12,91 points pour finir à 8 010,83 points, se repliant pour la cinquième fois en six séances, après pourtant d’importants gains en première partie de séance. Il a ainsi enregistré une deuxième baisse d’affilée sur la semaine (-0,63%), ce qui ne lui était pas arrivé depuis le premier janvier.

«Les principaux indices américains ont fini en forte baisse vendredi, fortement influencés par les résultats des grandes banques et par l’escalade des tensions au Moyen-Orient», explique John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud. Les principales banques centrales occidentales ont hissé leurs taux directeurs à des sommets pour ralentir l’inflation mais les marchés craignent que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ne ravivent le prix des matières premières et que l’inflation augmente à nouveau.

À lire aussi CAC 40 : principe, calcul et composition

Un embrasement au Proche-Orient ferait bondir les prix du pétrole, avec un impact négatif pour la Bourse

L’Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche plus de 200 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas. Israël a affirmé avoir abattu 99% d’entre eux en chemin, avec l’aide de ses alliés occidentaux. Événement «isolé» ou «précurseur» d’un conflit plus important? «La réponse à cette question déterminera le sentiment du marché» dans les prochains jours, estime Stephen Innes de SPI Asset Management. Pour John Plassard, le rôle de l’Iran dans le conflit est «crucial, car il contrôle le détroit d’Ormuz, un passage maritime critique où transitent environ 20 à 30% des stocks mondiaux de pétrole».

Une aggravation du conflit pourrait faire «grimper en flèche» les coûts de l’énergie «pour les entreprises et les ménages en raison des interruptions d’approvisionnement», poursuit-il. Or, la hausse des prix de l’énergie «entraverait les efforts des banques centrales pour gérer les pressions inflationnistes», conclut John Plassard. A l’agenda macroéconomique de la séance, les investisseurs se tourneront vers la publication de la production industrielle en zone euro en février, les ventes au détail aux Etats-Unis en mars ainsi que vers quelques interventions de banquiers centraux européens et américains.

À lire aussi Bourse : CAC 40, LVMH, Dior, Hermès, Tesla… au programme de Momentum cette semaine

Parmi les valeurs à suivre

BNP Paribas : le groupe bancaire a annoncé dimanche racheter la part de 9% détenue par le chinois Fosun dans l’assureur belge Ageas pour «environ 730 millions d’euros».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World