Bien-être animal : la proposition parlementaire sera soumise à l’avis du Conseil d’Etat

bien-être animal : la proposition parlementaire sera soumise à l’avis du conseil d’etat

Conseil d’Etat

Le parlement bruxellois a donné son feu vert, vendredi matin, à l’ouverture des travaux en commission autour de la proposition d’ordonnance de l’opposition MR, N-VA, CD&V reprenant le projet de Code du Bien-Etre animal. Le texte sera cependant envoyé pour avis au Conseil d’Etat à la suite d’une demande déposée dans ce sens par 30 élu·es, et conformément au règlement de l’assemblée,

Les chances de voir ce texte soumis au vote lors de la dernière séance plénière prévue le 3 mai prochain sont donc, au mieux, très faibles.

Une partie de l’opposition et un député de la majorité avaient décidé de déposer eux-mêmes le Code du bien-être animal bloqué au gouvernement régional. Ils espèrent de la sorte constituer une majorité de rechange afin de le faire adopter.

Le gouvernement aurait dû approuver en troisième lecture ce texte cher au ministre Clerfayt, qui faisait l’objet d’un consensus, avant de le transmettre au parlement. Mais la crainte d’un amendement interdisant l’abattage sans étourdissement a paralysé le processus.

Cette crainte n’est pas infondée : la N-VA a ouvertement laissé entendre qu’elle déposerait un tel amendement.

Le PS n’a pas obtenu de ses partenaires de majorité flamande et de DéFI l’engagement que la discipline de majorité soit respectée dans ce cas.

Vendredi, un échange sur la prise en considération de la proposition a opposé les tenants de l’examen rapproché de celle-ci qui estiment qu’un nouveau passage par le Conseil d’Etat n’est plus nécessaire, car le projet reproduit en proposition a déjà subi cet examen, et ceux qui y sont opposés. Parmi ceux-ci, le chef du groupe socialiste Ridouane Chahid a souligné que le gouvernement ne s’était pas prononcé sur l’avis remis par la Haute instance.

Le président du Parlement, Rachid Madrane s’est quant à lui appuyé sur le règlement pour solliciter l’avis du Conseil d’Etat. Cela n’empêche pas l’ouverture du débat en commission, a-t-il dit.

► De quel parti êtes-vous le plus proche ? Faites le test ! Pour aider les électeurs et les électrices à y voir plus clair, Le Soir a mis en place un test électoral, en collaboration avec l’ULB. Retrouvez son mode de fonctionnement ICI

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World