Les Pays-Bas investissent 2,5 mds EUR pour retenir les multinationales sur leur territoire

Le gouvernement néerlandais a dévoilé jeudi un plan d’une valeur de 2,5 milliards d’euros pour retenir aux Pays-Bas des groupes mondiaux comme l’équipementier ASML, dans un contexte de craintes d’une réduction drastique de l’immigration après la victoire de l’extrême droite aux dernières législatives.

Le plan, baptisé “Opération Beethoven”, vise principalement à empêcher le géant ASML, qui construit des machines destinées à la fabrication de semi-conducteurs, de partir s’installer à l’étranger afin d’attirer des talents.

Le gouvernement néerlandais actuel est chargé des affaires courantes en attendant la conclusion d’un accord de coalition après les législatives de novembre dernier qui ont vu arriver en tête le Parti pour la liberté PVV du leader d’extrême droite Geert Wilders, qui a promis de réduire drastiquement l’immigration, comme d’autres partis à la table des négociations.

ASML avait aussitôt fait part de ses craintes de ne pouvoir, avec de telles mesures, recourir à la main d’oeuvre étrangère.

Plus généralement, les multinationales basées aux Pays-Bas s’inquiètent également du projet de suppression progressive d’un allégement fiscal en faveur des talents expatriés.

Le financement annoncé jeudi proviendra de l’État, mais aussi de la région autour d’Eindhoven, dans l’est des Pays-Bas, où ASML a son siège.

Les fonds annoncés serviront à investir dans le développement de nouveaux talents, ce qui rendra plus attractif la vie et le travail dans la région, mais répondra également aux préoccupations concernant les insuffisances en matière d’alimentation électrique, a précisé le gouvernement.

“Grâce à ces mesures, le gouvernement part du principe qu’ASML réalisera davantage d’investissements aux Pays-Bas et conservera son siège social, fiscal et ses effectifs aux Pays-Bas”, a-t-il déclaré.

ASML emploie 42.000 personnes dans le monde, dont plus de la moitié sont basées dans son immense complexe de Veldhoven, au sud-ouest d’Eindhoven, et une part importante d’entre elles vient de l’étranger.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World