Les mutualités rappellent aux hôpitaux les règles en matière d'imagerie médicale

Les mutualités ont envoyé une lettre à tous les hôpitaux belges afin d’attirer leur attention sur le respect de la nouvelle législation en matière d’imagerie médicale. Cette dernière ne permet plus aux centres de soins de facturer des suppléments d’honoraires lorsque des scanners et radios sont effectués pendant les heures de bureau. Les mutualités ont toutefois reçu des dizaines de plaintes concernant des établissements effectuant délibérément des scanners en dehors des heures de bureau, selon un article publié lundi par Het Nieuwsblad.

La nouvelle réglementation introduite par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) est d’application depuis le 04 décembre 2023. Les hôpitaux peuvent uniquement facturer des suppléments pour des examens d’imagerie médicale lorsqu’ils sont effectués en dehors des heures de bureau et s’ils ne sont pas médicalement urgents.

Les mutuelles constatent toutefois que certains hôpitaux cherchent des failles et font signer aux patients un formulaire qui ne répond pas aux exigences légales. Les hôpitaux imposent aussi presque systématiquement l’heure du rendez-vous au patient. Dans de nombreux cas, le patient a le choix entre un rendez-vous à longue échéance mais durant les heures de bureau ou un rendez-vous à brève échéance mais en dehors des heures de bureau.

“Il est clair que certains hôpitaux tentent de contourner l’interdiction et de désinformer les patients”, a déclaré Paul Callewaert, secrétaire général de Solidaris. “Je ne peux donner qu’un conseil aux gens qui ont des doutes par rapport à leur facture ou le formulaire qu’ils ont sous les yeux: faites le contrôler par votre mutuelle.”

Dans leur courrier adressé aux hôpitaux, les mutualités rappellent les règles en vigueur et donnent un exemple de formulaire correct.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World