Les médecins grévistes de Corée du Sud rejettent la concession du gouvernement

La principale organisation de médecins de Corée du Sud a rejeté samedi la nouvelle proposition du gouvernement de réforme de la formation médicale, dont la version initiale a entraîné depuis le 20 février une longue et dure contestation.

“Vu qu’il ne s’agit pas d’une solution fondamentale, le comité d’urgence de l’Association médicale coréenne (KMA) affirme clairement qu’il ne peut pas l’accepter”, a déclaré à des journalistes Kim Sung-geun, un porte-parole de la KMA.

Vendredi, le gouvernement avait fait une concession aux grévistes en proposant pour 2025 une hausse de seulement 1.000 places d’étudiants en médecine, contre les 2.000 de la réforme initiale, destinée à pallier une pénurie de praticiens.

Médecins et internes estiment que ces changements vont entraîner une baisse du niveau des futurs praticiens, et que la qualité des soins s’en ressentira.

Kim Sung-geun a déclaré qu’il restait “une semaine” pour trouver une solution.

La KMA prévient que si le gouvernement n’abandonne pas sa réforme, les médecins en chef des hôpitaux généraux commenceront à démissionner le 25 avril et le système de santé pourrait “s’effondrer”, sans compter que les étudiants en médecine seraient sans doute contraints de redoubler une année.

“Dans l’intérêt de l’avenir de notre pays et pour protéger la santé des patients qui souffrent actuellement, nous demandons au président […] de reprendre les discussions à la case départ”, a ajouté Kim Sung-geun.

Cette décision intervient une semaine après le revers qu’a subi aux élections législatives le parti conservateur du président Yoon Suk Yeol.

Depuis le 20 février, les hôpitaux ont déjà été contraints d’annuler des traitements et des opérations chirurgicales importantes.

“Les patients qui espéraient une résolution rapide observent désormais la situation avec désespoir”, a réagi samedi auprès de l’AFP Kim Sung-ju, responsable du Conseil coréen des droits des patients atteints de cancer.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World