Les juges sont-ils plus cléments face aux caméras? Denis Goeman , le nouveau venu de "Face au Juge" répond

Les juges sont-ils plus cléments face aux caméras? Denis Goeman , le nouveau venu de “Face au Juge” répond

Déjà connu pour son rôle de procureur du roi dans les saisons précédentes, Denis Goeman prend désormais place aux côtés des juges Sophie Morel, Olivier Legrand, Rudy Ghyselinck et Marco Ossena.

Mais, est-ce que le fait d’être filmé rend ce juge plus juste, plus gentil ? Pour Denis Goeman, caméras ou pas, cela ne change rien. “Pour avoir d’autres collègues qui participent à l’émission, on est tous d’accord pour dire qu’on oublie très vite les caméras” affirme-t-il.

Ce dernier explique qu’il va “peut-être faire attention de ne pas arriver avec un col de chemise au-dessus, les cheveux pas coiffer”, mais cela qu’il y ait des caméras ou non.

Trois caméras et quelques micros

Pour confirmer sa réponse, Benjamin Maréchal a décidé d’appeler un témoin à la barre, Julie Denayer, aux commandes de l’émission. Et la présentatrice est intransigeante : “On ne veut absolument pas déranger l’audience”.

Pas question donc d’installer un véritable plateau télévisé dans la salle, c’est “trois caméras avec seulement deux caméramen qui restent à l’intérieur de la salle d’audience”, plus quelques micros.

Julie explique qu’après avoir installé le matériel l’équipe “se cachent et laissent vraiment la justice faire son travail”. Une règle qu’elle a “mise en place dès le début. Et c’est d’ailleurs pour ça que les magistrats ont accepté qu’on les filme”.

“Ils sont les mêmes avec ou sans”

Par rapport au propos du juge Goeman, Julie confirme donc que “lorsqu’ils disent, les magistrats, qu’ils oublient les caméras très vite, c’est la vérité”. La présentatrice continue son explication : “Pour choisir les magistrats, je vais dans les salles d’audience, observer, écouter comment ça se passe sans aucune caméra. Et ils sont les mêmes avec ou sans caméra”.

Sans oublier que le public peut venir assister aux auditions : “Ce n’est pas quelque chose qui se passe dans le secret de l’alcove entre soi. Et j’encourage à le faire parce que, comme j’ai déjà dit, ‘Face au juge’, c’est une vitrine parfaite pour pouvoir montrer au plus grand nombre comment fonctionne la justice au quotidien” dit Denis Goeman.

Retrouvez l’interview complète de Denis Goeman dans l’émission “Ils mériteraient d’être dans le journal” sur RTL Play.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World