Les GAFAM n’en font pas assez pour la transparence publicitaire, juge la fondation Mozilla

Alors que les nouvelles règles européennes font peser des obligations de transparence stricte sur les grandes plateformes du web, ces dernières ne font clairement pas assez d’effort selon un nouveau rapport.

Devenues un sujet de débat politique à part entière, les publicités affichées sur le web continuent d’avoir un fonctionnement assez opaque. C’est en tout cas ce que laisse entendre un rapport publié par la fondation Mozilla (qui édite le navigateur Firefox) et l’entreprise Check First, spécialisée dans la lutte contre la désinformation.

Un besoin de transparence

Alors que le Digital Services Act (DSA) exige que les « contrôleurs d’accès » mettent à disposition du public et des ONG leurs « bibliothèques publicitaires », la plupart des grandes plateformes traînent des pieds face à cette nouvelle obligation. Une mise en conformité bancale plutôt gênante au moment ou « des élections vont avoir lieu dans l’UE et partout dans le monde », explique Mozilla.

les gafam n’en font pas assez pour la transparence publicitaire, juge la fondation mozilla

Google lance

A découvrir

Google lance “Mes préférences publicitaires”, pour mieux piloter les publicités que vous allez rencontrer

20 oct. 2022 à 15:00

News

Concrètement, le DSA exige que le registre des publicités de chaque plateforme permette d’identifier « la personne physique ou morale qui a payé pour la publicité » et « la personne physique ou morale pour le compte de laquelle la publicité est présentée ». Malheureusement, ces informations ne sont pas toujours faciles à trouver.

X (ex-Twitter) très mauvais élève

Selon le rapport publié par Mozilla, la pertinence et l’utilité de ces registres publicitaires « varient énormément selon les plateformes ». Chez X par exemple, la base de données existe bel et bien, mais sous la forme d’un fichier .csv complexe à analyser et qui ne contient que peu d’informations pertinentes. Une « déconvenue majeure » pour Mozilla et Ckeck First. La situation n’est guère mieux chez Bing qui propose une interface web incapable de comprendre les caractères accentués, ou chez Google qui ne permet même pas de faire une recherche par mot clé. Seuls LinkedIn et TikTok semblent tirer quelque peu leurs épingles du jeu.

Une situation globale qui fait tout de même dire à Mozilla qu’aucune plateforme n’est « apte à répondre aux besoins des équipes de recherche » en raison notamment du manque complet d’interopérabilité qui empêche d’avoir un aperçu rapide et complet des grandes opérations de communications multi-plateformes de certaines marques ou de certaines entreprises. Mozilla souligne tout de même que le DSA a obligé chaque plateforme à mettre en ligne sa bibliothèque publicitaire, ce qui est malgré tout un progrès. Une manière de voir le verre à moitié plein.

les gafam n’en font pas assez pour la transparence publicitaire, juge la fondation mozilla

Data Privacy Day : notre sélection des meilleurs services pour protéger votre vie privée

A découvrir

Data Privacy Day : notre sélection des meilleurs services pour protéger votre vie privée

27 mars 2024 à 20:50

Comparatifs services

Source : Mozilla

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World